Le Complexe d’Eden Bellwether

Avatar elmatador

Cambridge, de nos jours…
Un soir, Oscar Lowe, jeune infirmier, est subjugué face à la puissance d’un orgue et de chants provenant de la chapelle de King’s College. Se joignant à l’assemblée en extase, il fait la rencontre d’Iris qui n’est autre que la sœur de l’organiste virtuose : Eden Bellwether.
Oscar, nouant une relation avec la jeune femme est bientôt intégré au petit groupe d’amis qui gravite autour de la fratrie mais est de plus en plus intrigué par le comportement tant hostile qu’extravagant d’Eden.

Qui donc est Eden Bellwether ? Jeune fils à papa, étudiant à Cambridge, organiste hors pair et génie manipulateur, dont la passion pour la musique baroque se mêle d’étranges conceptions sur son usage hypnotique. Alors que d’étranges incidents surviennent, Oscar en appelle à l’aide d’Herbert Crest, spécialiste des troubles de la personnalité, pour percer le secret d’Eden.
Un engrenage infernal se met alors en marche sur les protagonistes, chaque rouage de la machine machiavélique mettant en péril l’équilibre mental du jeune organiste contre l’espérance de survie du célèbre professeur, car Eden se révèle bien plus malin que la démesure de son ambition.
Eden Bellwether, fou à lier ou génie incompris ?

Benjamin Wood signe ici un premier roman magistralement bien maîtrisé.
Oscillant constamment entre les frontières du génie et de la folie, le récit nous suspend dans une intrigue menée de main de maître, servie par des personnages so british aussi charismatiques que démunis face à une situation qui dépasse les limites de la raison.
Entre manipulation et jeux pervers, le lecteur lui-même ne sait plus ce qu’il peut croire tant l’auteur brouille les pistes dans ce subtil affrontement pas si manichéen qu’il n’y paraît.
Servie par une écriture aussi simple que belle et débarrassée de tout surplus de fioritures outrancières, l’intrigue nous happe et les interrogations nous obsèdent jusqu’au... [ la suite http://vagabondssolitaires.wordpress.com/2014/08/25/le-complexe-deden-bellwether-_-benjamin-wood/ ]

Critique lue 1926 fois

elmatador a ajouté ce livre à 1 liste Le Complexe d’Eden Bellwether

• Livres
    Couverture Terminus radieux

Rentrée Littéraire 2014

La rentrée littéraire 2014 nous promet du bon... même du très bon ! Alors voici une sélection d'ouvrages par Les Vagabonds...

Autres actions de elmatador Le Complexe d’Eden Bellwether