Couverture Le Comte de Monte-Cristo

Critiques de Le Comte de Monte-Cristo

Livre de (1844)

Le comte de l'Ile

Longtemps, j'ai rangé Le Comte de Monte Cristo au fond de mon étagère de livres de poches, trop de pages, trop petite police d'écriture, avec le traumatisme de l'interprétation depardiesque du personnage de Dantès, abandonnant Edmond à son sort après une évasion digne de Fort Boyard, tout à fait représentative des émissions de service public. Et bien, j'ai eu tort de le laisser emprisonné si... Lire la critique de Le Comte de Monte-Cristo

Avatar Socinien
Socinien ·

La vengeance est un plat qui se mange quand le Comte de Monte-Cristo le décide.

Autant le dire tout de suite, le comte de Monte-Cristo est un bouquin absolument extraordinaire. L'intrigue est excellente, les personnages passionnants, particulièrement Dantes/le Comte de Monte-Cristo, et le style de Dumas (et en partie de Maquet, ne l'oublions pas) est flamboyant sans jamais tomber dans l'excès ou la pédanterie. Tout sonne terriblement juste. Chaque phrase, chaque dialogue... Lire l'avis à propos de Le Comte de Monte-Cristo

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Le conte qui vaut des cristaux ! (Spoil)

Le comte de Monte-Cristo ! Ce conte d'un comte portant le masque de la providence, le visage de la vengeance ; ah, que ce fut beau, intense, agréable et triste de suivre le parcourt de cet homme brisé par le destin ! Tout d'abords, et fallait bien débuter par cela, ce qui frappe le plus dans ce livre, c'est la façon avec laquelle Alexandre Dumas traite l’enchaînement des événements ; ça... Lire la critique de Le Comte de Monte-Cristo

Avatar Mugi
Mugi ·

L'aventure c'est l'aventure

C'est le jour où Napoléon quitte l'île d'Elbe qu'Edmond Dantès, jeune marin de 19 ans, débarque à Marseille pour y préparer son mariage. Commence alors une longue aventure où, assez vite, il sera emprisonné sans savoir pourquoi... N'étant pas un grand et assidu lecteur, je ne savais guère à quoi m'attendre avant de me lancer dans Le Comte de Monte-Cristo (et merci à... Lire l'avis à propos de Le Comte de Monte-Cristo

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

" Le Comte de Monte-Cristo " pour les nuls

Edmond Dantès, jeune officier fougueux et légèrement priapique de vingt piges ramène à bon port le bateau Le Pharaon dont le capitaine est décédé durant le voyage d'une fièvre cérébrale. Vingt piges, l'oeil aiguisé, la main sûre et l'expérience d'un vieux loup de mer, comme si tu confiais à DSK la gérance d'un bordel d'autoroute à Figueras: Tu peux partir tranquille. Le môme est fêté... Lire l'avis à propos de Le Comte de Monte-Cristo

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

"Dantès"-que !

Ma passion pour l'animation japonaise m'a amené à découvrir Gankutsuô, une adaptation spatiale, presque un opéra, de cet oeuvre qu'est Le Comte de Monte-Cristo. Derrière un chef d'oeuvre devait probablement s'en cacher un autre, alors j'ai voulu connaitre ses origines à travers la plume d'Alexandre Dumas. J'évoque parfois cette lecture avec nostalgie, comme un instant du passé que... Lire la critique de Le Comte de Monte-Cristo

Avatar Dyrits
Dyrits ·

Cher Edmond,

A Edmond Dantès. Au large de quelque contrée lointaine. Edmond Dantès. J’ai longtemps repoussé notre rencontre. Je ne me sentais pas prêt. Je m’étais pourtant délecté de la rencontre de votre lointain cousin gascon, et de ses acolytes au mousquet. Mais, rien n’y faisait. Vous m’impressionniez. Puis, au détour d’une étagère poussiéreuse, nous nous rencontrâmes. À chaque instant où j’ai pu fuir,... Lire l'avis à propos de Le Comte de Monte-Cristo

Avatar Ico
Ico ·

V pour Edmond Dantès

Je ne sais pas pour vous, mais plus jeune j'avais tendance à penser que les gens qui ont vécu quelques siècles avant nous étaient un peu naïfs et n'avaient aucune idée de la violence et de la réalité du monde tel qu'il est, ou tel qu'il allait devenir. Du coup, je pensais que rien parmi la littérature classique ne pourrait m'émouvoir puisse qu'elle parlait d'un temps où les sentiments et les... Lire la critique de Le Comte de Monte-Cristo

Avatar Skoua
Skoua ·

Peut-être le chef-d’œuvre le plus mal écrit de la littérature française

Vers quinze ans j’ai découvert le Comte de Monte-Cristo. C’était mon premier Dumas. Et quelle révélation ! J’ai dévoré les aventures d’Edmond Dantès avec un appétit de passionné. Plus récemment, l’envie m’a pris de relire cette œuvre culte, et sans renier mes gouts de l’époque de mes quinze ans, je suis resté perplexe face au style d’Alexandre Dumas. Que de redondances ! que de lourdeurs !... Lire la critique de Le Comte de Monte-Cristo

Avatar Lalo Cura
Lalo Cura ·

Critique de Le Comte de Monte-Cristo par Nananah

Quel souvenir ! Un souffle épique qui nous porte tout le livre, des scènes inoubliables que j'ai construites dans mon imagination au fur et à mesure des relectures : la liaison avec la cellule de l'abbé Faria, l'évasion du Chateau d'If (j'en suis encore toute enthousiaste), la fortune employée dans une vengeance implacable avec une méticulosité qui fait froid dans le dos (le carnaval ! "le duel" !... Lire l'avis à propos de Le Comte de Monte-Cristo

Avatar Nananah
Nananah ·