Couverture Le Démon

Critiques de Le Démon

Livre de

Critique de Le Démon par Hard_Cover

Voir la critique sur mon blog : http://hardcover.noosfere.org/index.php/post/2016/10/Le-Demon-Hubert-Selby-Jr Lire la critique de Le Démon

Avatar Hard_Cover
Hard_Cover ·

Critique de Le Démon par DHxC

Fidèle lecteur de Selby Jr., je recommande ce livre autant pour l'histoire que pour le style d'écriture propre à ce talentueux écrivain. Dans cet ouvrage, on suit le mal être de Harry et on pénètre vraiment le personnage. C'est assez pessimiste - comme tous ses livres excepté "Le saule" - et encore une fois très bien écrit. Lire l'avis à propos de Le Démon

Avatar DHxC
DHxC ·

Critique de Le Démon par Gatore

Un très grand livre,terrifiant parce qu'étrangement familier (hommes et femmes ne liront vraisemblablement pas le même livre..) sur la frustration,la corrosion du conformisme,la culpabilité....foncez et soyez patient... Lire la critique de Le Démon

Avatar Gatore
Gatore ·

Saisissant

Le démon de Selby nous touche, nous perturbe, nous choque, et au-delà nous questionne sur la nature profonde de l'homme sans concessions ni retenues. Le héros alterne entre différents rôles (cadre ambitieux, enfant dévoué,...), différentes émotions, mais reste avant tout humain, et c'est en cela qu'il est effrayant. Car effectivement le "démon" est une part de chacun qui se veut insatiable et... Lire la critique de Le Démon

Avatar Hervé Guyard
Hervé Guyard ·

Critique de Le Démon par ugocezar

Le démon est une dissection de esprit humain et des méandres dans lesquelles il peut d'engouffrer, se noyer... Le démon de Shelby n'a de cesse de tourmenter le héros pendans tout l'ouvrage, ne lui laissant de répit que pour le faire chuter encore plus profondément. Pas le temps d'avour de la compassion car la puissance de l'écriture de Shelby boulverse, assome, et fait écho au démon qui est en... Lire la critique de Le Démon

Avatar ugocezar
ugocezar ·

Harry the lover

Ce roman, j'ai eu beaucoup de mal à le finir. Je n'en suis venu à bout qu'après l'avoir abandonné plusieurs fois, pendant plusieurs semaines, et c'est grâce aux critiques élogieuses sur la fin du roman que je l'ai finalement achevé. Pourtant, c'est un bouquin prenant, puissant, intense qui explore les tréfonds de l'âme de son héros ravagé par ses pulsions et ses angoisses. Mais c'est aussi une... Lire l'avis à propos de Le Démon

Avatar racer
racer ·

Critique de Le Démon par Leebz

L'histoire si banale d'Harry White. Harry profite de la vie et on le suit tout au long de sa descente aux enfers, trouver ce qui le procurera ce plaisir si rare qu'il cherche mais qui le fuit. L'histoire d'Harry est contée dans le style si particulier d'Hubert Selby Jr. Pas de ponctuation, du moins le strict minimum. Cela donne une impression de vitesse, de fluidité et passées les 20 premières... Lire la critique de Le Démon

Avatar Leebz
Leebz ·

Critique de Le Démon par MC_Sauteuse

l'histoire d'un homme qui a tout pour réussir, mutilé par des instincts d'une violente animalité. asphyxiant jusqu'à l'extrême point de rupture. je me suis tapé "Le Démon" de Hubert Selby Jr. sans interruption. si vous avez aimé "American Psycho" c'est le même genre; on sent que Brett Easton Ellis s'est inspiré de son aîné. sauf que "Le Démon" est beaucoup plus abouti. l'atmosphère y est... Lire l'avis à propos de Le Démon

Avatar MC_Sauteuse
MC_Sauteuse ·

Le diablotin

On est censé "plonger" avec le personnage. Passer du bonheur au début du livre au mal-être de Harry White, dévoré par une névrose. Sauf que ça n'a pas vraiment pris sur moi. Certes le développement du héros est intéressant mais il manque quelque chose. Peut être est-ce la faute à la traduction française qui n'a pas su retranscrire toute la puissance (éventuelle) de l'oeuvre originale ? Toujours... Lire la critique de Le Démon

Avatar framboisier
framboisier ·