Avis sur

Le Deuxième sexe, I par Alligator

Avatar Alligator
Critique publiée par le

mars 2008:
D'abord emballé par le style incisif, concis et terriblement juste, d'une netteté et d'une élégance rare, j'ai ensuite été un peu dérangé par l'aspect catégorique de son discours, délaissant la nuance parfois... pas tout le temps, mais par moments répétés. Notamment quand il s'agit d'évoquer une historicité de ses théories, dont la scientificité laisse à désirer. Plutôt brutal, le discours manque de distance quelque fois.

Il est vrai que le ton volontiers affirmatif laisse planer une sorte d'ambiguïté sur le sujet, entre affirmation à contester ou pensée privilégiée et clamée par l'auteur elle même...
Il est vrai encore que ce premier tome fait une sorte d'inventaire des mythes et des faits historiques pouvant expliquer la position peu flatteuse que les hommes font aux femmes.
Il est vrai pour finir que ce texte a été écrit quelques années après la seconde guerre mondiale et qu'on est encore bien loin des avancées indéniables que les mouvements de libération de la femme ont pu enclencher depuis.

La forme du propos a par conséquent un peu vieilli ; elle est facilement agressive et systémique. Il s'agit d'un essai de philosophie censé proposer un discours pour tout le moins, sinon une théorie, une doctrine, donc un système-outil pour en finir avec cet état de faits... et de mythes.

Oeuvre engagée comme l'existentialisme le conçoit, cet ouvrage dévie par instants et peine à se justifier dans ces moments là.

Oeuvre salutaire s'il en est, elle a par ailleurs servi à mobiliser la gente féminine et masculine contre le machisme de nos sociétés et il faut absolument lui en rendre grâce. Cependant avec le temps, nous pouvons également remettre les choses en place et avoir un regard plus critique dorénavant.

Le parti pris résolument dogmatique encore plus évident sur les exemples littéraires fatigue un peu sur la fin mais la thématique de ce premier tome exigeait sans doute de passer par cet écueil avant de découvrir un deuxième tome plus intéressant et plus porté vers l'avenir et des solutions?
Je le mets sur ma liste d'achat.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 458 fois
2 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Alligator Le Deuxième sexe, I