Couverture Le Dit du Genji

Critiques de Le Dit du Genji

Livre de (1008)

Un héros d'amour

Lu dans la traduction d'Arthur Waley, ce qui explique les passages en anglais (édition supprimée sur SC) "Once upon a time, there was an emperor whose beloved favourite gave birth to a shining Prince..." Genji Monogatari, un récit qui débute comme un conte de fées, écrit par Shikibu Murasaki, dame d'honneur à la cour de... Lire l'avis à propos de Le Dit du Genji

Avatar Aurea
Aurea ·

Genji, dit moi oui

Certains livres comme le Dit du Genji ne sont pas tant des livres que des expériences. Dans tous les sens du terme d’ailleurs : une connaissance acquise autant qu’une tentative quasi scientifique. Je m’explique. On entre dans ce temple si vénéré, si sacré pour tout nipponisant avec le souffle court, comme retenu. Après d’ailleurs un long moment d’angoisse, de procrastination, de tergiversation,... Lire la critique de Le Dit du Genji

Avatar Senscritchaiev
Senscritchaiev ·

Aux sources de la culture japonaise

Le dit du Genji est un livre stupéfiant, écrit il y a 1000 ans et donc comme sorti de la nuit des temps. Or, l'on y trouve le descriptif détaillé d'une culture d'un raffinement extrême, vivant dans un monde "à part", sur un mode qui nous est presque totalement étranger (au point où la plupart des livres de Fantasy Fiction semblent bien rustiques et peu imaginatifs en comparaison). Dame Shikibu... Lire l'avis à propos de Le Dit du Genji

Avatar steka
steka ·