What else ?

Avis sur Le Festin nu

Avatar louisa
Critique publiée par le

Je suis restée scotchée par ce livre, certainement le meilleur que j'ai pu lire de Burroughs, récit halluciné mêlant thèmes autobiographiques et rêves schizophrènes, texte "sans filet" qui s'organise comme autant d'idées dans la tête de l'écrivain, c'est à dire en vrac... W. B. écrit comme un zapping de choses vues, de personnages croisés réellement ou fantasmés, tellement en vrac que ce sont Kerouac et Ginsberg qui aideront Burroughs, toxicomane, à mettre de l'ordre dans son texte pour pouvoir le publier.

Le livre présente l'histoire ressentie, plus que vécue, par le personnage principal, ses allers-retours entre la réalité et une science-fiction folle, sexuelle et violente. Mais au-delà, il s'avère être une critique d'une société qui n'accepte pas les gens différents, une société américaine bien-pensante et intolérante qui rejette les exclus, en particulier les jeunes de cette génération qui rêvent de liberté et de paradis artificiels, idéal incompréhensible par leurs parents.
Autocritique quand à ses propres échecs, Burroughs devenu dépendant à la drogue, réalise qu'il n'atteindra pas cet idéal et que le manque l'accompagnera jusqu'à la fin ...

Symbole de la beat generation, ce livre m'a à la fois troublée et marquée...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2034 fois
17 apprécient · 1 n'apprécie pas

louisa a ajouté ce livre à 1 liste Le Festin nu

  • Livres
    Illustration Top 10 Livres

    Top 10 Livres

    Avec : Le Festin nu, Les Fleurs du mal, L'Archipel du Goulag - tome 1

Autres actions de louisa Le Festin nu