Couverture Le Garçon incassable

Critiques de Le Garçon incassable

Livre de (2013)

L'impression d'être passé à coté de quelque chose...

Ce livre me laisse sur un sentiment d'inachevé... et d'un développement que j'ai eu du mal à cerner. Un parallèle intéressant entre l'histoire de Buster Keaton et celle de Henri, ce garçon "incassable"... mais qui finit par devenir artificiel, les échos entre les deux sont de plus en plus tenus... et on en sort, étonné que ça se finisse si... Lire la critique de Le Garçon incassable

Avatar Arnaud Malon
Arnaud Malon ·

Critique de Le Garçon incassable par Nenette87

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Le Point pour m'avoir fait participer au Prix du Meilleur Roman, dans le cadre du quel j'ai reçu cet ouvrage. Voilà deux bien belles histoires. L'auteure nous raconte deux histoires en parallèle : celle d'Henri son demi frère handicapé mental et moteur depuis la naissance, et celle de Buster Keaton. Alors j'avoue ne pas bien avoir compris... Lire la critique de Le Garçon incassable

Avatar Nenette87
Nenette87 ·

Henri plane... Buster pleure...

L’idée de départ était formidable. Une jeune femme superpose le destin de deux hommes, à aux étranges similitudes, qui partagent cette incroyable particularité d’être « incassable ». Il s’agit d’abord de Henri, son presque frère, souffrant d’un handicap mental et auquel elle est très attachée. L’autre est Buster Keaton, acteur mythique du muet au destin tragique presque à son insu sur lequel... Lire l'avis à propos de Le Garçon incassable

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Le Sermon sur la chute de Buster Keaton

Le « meilleur roman français de l'été » d'après un paquet de revues culturelles nous vient donc de Florence Seyvos, scénariste des films de Noémie Lvovsky (dont le dernier « Camille redouble ») et auteur d'une douzaine de livres pour la jeunesse publiés à l'École des loisirs. « Le Garçon incassable » serait autobiographique, relatant la croissance d'un frère handicapé mental et physique avec... Lire la critique de Le Garçon incassable

Avatar Seb C.
Seb C. ·

Critique de Le Garçon incassable par madametong

"Le garçon inçassable" de Florence Seyvos : une écriture sensible, et un parallèle entre Buster Keaton et Henri, le demi-frère de la narratrice. Keaton donne l'impression d être dans son monde, tout comme Henri. Très beau récit. Lire la critique de Le Garçon incassable

Avatar madametong
madametong ·