Quand un atelier d’écriture peut changer des vies...

Le récit se veut comme un témoignage de certains participants à un atelier d’écriture lancé au sein du lycée par deux professeurs. Celui-ci rassemble une dizaine de Terminales en plus des deux enseignants. La fiction croise allégrement le réel, au lecteur de démêler le vrai du faux ou pas s’il accepte de juste se laisser porter par l’histoire, les histoires.
Au début je me suis laissée prendre, j’ai cru au récit d’une véritable expérience de l’auteur étant donné qu’il est effectivement enseignant et écrivain, comme son narrateur. J’avais complètement oublié le résumé, j’ai donc été considérablement déstabilisée au départ et cela m’a même gêné pour apprécier le roman. Ce n’est donc pas son titre qui m’aura le plus touchée, même si j’ai trouvé l’idée intéressante. Le roman est bien construit. Il est idéal à lire en Terminale avant de prendre son envol ou après afin de se rappeler (avec nostalgie ou non) cette période. Il parle de l’acte d’écrire, des émotions que celui-ci fait émerger, de la construction de soi, des relations qui se nouent et se dénouent, etc.


Dès 15 ans.
Récit de vie
Thèmes : acte d’écrire, lycée, construction de soi, adolescence


Sandra


Un roman intriguant pour sa forme (ateliers d'écriture) et pour son fonds (comment l'écriture peut nous aider à mieux nous connaître et à nous dépasser)...Roman très réussi...Court et intense...Cet auteur a vraiment un don pour parler des sentiments humains!! Pour ados et adultes!


Camille


Jean-Philippe Blondel écrit un roman qui met en scène un atelier d’écriture dans un lycée, qui réunit deux enseignants et 10 élèves une heure par semaine pendant 5 mois.
Récit autobiographique ou fiction ? La question se pose dès le début, mais au final cette interrogation n’est pas essentielle. L’important dans ce roman polyphonique vient des relations qui se créent entre ces personnages qui au début ne se connaissent pas forcément mais qui au fil des séances se dévoilent.
Un roman qui fait réfléchir sur nos rapports aux autres, qu’on lit d’une traite.


Mots-clés : Adolescent, Famille, Amitié
Roman polyphonique


Géraldine

EchoDuChaudron
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bon moment de lecture !

Créée

le 30 mai 2017

Critique lue 184 fois

1 j'aime

EchoDuChaudron

Écrit par

Critique lue 184 fois

1

Du même critique

Félines
EchoDuChaudron
9

Un roman coup de poing qui laissera des traces...

Louise R. nous livre un témoignage glaçant...En effet, elle vient de subir comme d'autres jeunes filles, la Mutation et son corps s'est recouvert de poils...Les Félines (les Obscures pour les...

le 29 nov. 2019

4 j'aime

U4 Stéphane
EchoDuChaudron
7

Un bon moment malgré tout...

4 tomes écrits chacun par un auteur différent, une même histoire mais quatre personnages distincts. Un virus a créé une pandémie qui s’est répandu à une vitesse foudroyante, son nom : U4. Il tue très...

le 24 nov. 2015

4 j'aime

Gallant
EchoDuChaudron
7

Une ambiance onirique et frissonnante

Depuis toute petite, Olivia Prior vit dans un orphelinat. Son père est décédé et il ne lui reste de sa mère qu’un étrange petit carnet aux phrases insignifiantes et aux dessins très obscurs. Cette...

le 7 juil. 2022

3 j'aime