Je penses avoir été généreux en donnant un 4 à ce soit disant pamphlet qui n'est qu'une excuse pour justifier la mauvaise foi de l'auteur. La plume de Jean Luc Mélenchon m'aura cependant pousser à lui accorder quelques points. Si la définition du pamphlet peut nous faire attendre à une certaine exagération, Mélenchon dénonce un pays qui fait la leçon à tous les autres tout en faisant la même chose.

Ce livre n'est ni plus ni moins qu'une caricature grossière de l'Allemagne à travers les yeux d'un homme qui considère quand même Chavez comme un héros quand on voit comment le Venezuela est en train de tristement sombrer aujourd'hui, il y a de quoi se poser des questions

Mélenchon nous parle dans ce soit disant pamphlet du mépris de l'Allemagne pour les pays d'europe du sud, mais que dire de la position de la France ? Lorsque l'Allemagne a accueilli 1 millions de migrants, ou étaient les autres pays européens pour l'aider ? La France a permis seulement l'accueil de 30 000 réfugiés, un chiffre dérisoire par rapport aux moyens mis en place Outre Rhin.

Si certes, la position de l'Allemagne concernant la gestion de la crise grecque peut être critiquable, il faut d'abord regarder un peu son nombril, la France a plus à prendre exemple sur l'Allemagne que cette dernière n'a à recevoir de leçon de la part de Mélenchon

Les deux modèles ne sont finalement pas si comparables tant l'Allemagne fonctionne différemment sur beaucoup d’éléments tel que le syndicalisme avec une structure organisé, coordonné qui ne fait pas grève toutes les quatre matins pour exiger d'obscures revendications dont les 3/4 des manifestants ignorent la raison. Il y a un meilleur dialogue social dans les entreprises en Allemagne et cela n'est pas du qu'à la bonne organisation syndicale mais à un minimum de bon sens dont ne semblent pas faire preuve les français.

A propos de l'exécutif, également, il faut souligner que depuis Helmut Schmidt en 1974, tous les chanceliers ont exercé au minimum 2 mandats voir plus à l'image de Kohl resté 16 ans au pouvoir et Merkel bien parti pour faire de même si elle est réélu aux prochaines élections en Septembre et avec des partis stables à l'idéologie clairement défini pouvant collaborer entre eux tels que les alliances SPD/CDU. Pouvons nous imaginer voir un jour le PS et les Républicains former un gouvernement ensemble ? Je ne penses pas

Certaines positions sont également à revoir, notamment le fait d'attaquer le fait que l'Allemagne a instrumentalisé l'OTAN à la fin des années 90 pour ses visées d'expansion, il faut rappeler qu'à cette époque, le pays était dans un état économique comparable à celui de la France avant les réformes Hartz

Certes le style de l'auteur reste agréable à mes yeux, avec sa gouaille, son côté provocateur et percutant mais le contenu laisse clairement à désirer
Jean-Luc Mélenchon à force de dénonciation peu argumenté s'enfonce dans la mauvaise foi et la caricature de son propre personnage mais s'il en joue, cela ne le dessert pas

Si les Lettres persanes de Montesquieu sont encore lus de nos jours, je n'ai guerre d'espoir que ce modeste torchon de Melenchon qu'il ose appeler pamphlet tant il est mauvais sur le fond soit lu ne serait ce que dans 10 ans

Et si le parti politique allemand Die Linke d'Oskar Lafontaine fondé il y a maintenant dix ans a inspiré Mélenchon pour fonder le Front de gauche, ce dernier n'aura pas tenu plus d'une élection présidentielle avant de se déchirer, tel est la réalité des partis politiques en France ou aucun n'arrive à tenir la route plus d'une décennie, sans changer de nom ou d'idiologie

Les reproches fait envers l'Allemagne sont tout de même sidérants, si certes on peut reprocher bon nombres de choses à ce pays qui n'est rappelons le pas un pays parfait comme tout autre état d'ailleurs, la position de ce cher Melenchon différait-elle si la France était la première puissance économique en Europe ?

On peut être d'accord ou ne pas être d'accord avec le contenu de ce livre et des idées de Mélenchon mais la rigueur intellectuelle aurait exigé que le livre soit un peu mieux travaillé et que les allégations soient un petit peu plus comparé à sa propre situation

Que l'on se rassure, cette critique n'est pas l'oeuvre d'un opposant farouche à Mélenchon, si l'on peut apprécier l'homme, il y a cependant à discuter sur nombreuses de ses idées tant je peux être opposés aux deux extrêmes que composent la France

le 9 mai 2017

D'autres avis sur Le Hareng de Bismarck

Un pamphlet ? Plutôt une honte

Rabaisser la réunification de la RDA à une manoeuvre politique pour disposer d'une main d'oeuvre à moindre coût, je dis bravo l'artiste Je penses avoir été généreux en donnant un 4 à ce soit disant...

le 9 mai 2017

Nominoe

Critique de Le Hareng de Bismarck par Nominoe

Le hareng de Bismarck est un véritable pamphlet, un genre littéraire qui sied parfaitement aux diatribes de Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier a véritablement un style d’écriture en phase avec son style...

le 12 nov. 2015

VincentJ

C'est très bien tout ça, le problème c'est que t'es historien Jean-Luc.

Le début est chiant et bizarre. On se demande où veut en venir mémélenchon. Les allemands sont des connards prétentieux et boulimiques, ils n'ont aucune gastronomie et vivent que pour le boulot, sont...

le 31 janv. 2017

KIDS SEE GHOSTS

Les fantômes de Cudi et West

L'enfant prodige Kid Cudi, après le réussi Passion, Pain & Demon Slayin' marque son retour au sein d'un projet commun avec Kanye West. Un album commun que j'attendais depuis un moment tant les...

le 8 juin 2018

NASIR
Makavelli

Retour réussi après Life is Good !

6 ans que le roi de Queensbridge n'avait pas sorti d'album depuis le très bon Life Is Good en 2012. L'attente était là, à la hauteur du talent du talentueux MC. Ce nouveau projet sobrement nommé...

le 16 juin 2018

Man on the Moon III: The Chosen

Influence - Influencé

Comment se renouveler et offrir à son public un contenu toujours aussi inspiré et inspirant près de 11 ans après la sortie du premier opus de Man On The Moon qui avait à cette époque donné un certain...

le 11 déc. 2020