Polar ? Western ? Les deux à la fois mon vieux.


Ça t'agrippe dès les premières pages, et ça te lâche à peine arrivée à la dernière. Tu le lis d'une traite, tu t'y glisses comme dans tes pantoufles, les jambes allongées sur la table basse, armé de ton cendar et de ton briquet.


Elmore Leonard réunit tout le folklore de ce Sud poussiéreux des années 20/30, on y croise les légendes qui ont fait les Unes de l'époque (Dillinger, Bonnie et Clyde, Pretty Boy Floyd, ...), des journalistes de terrains qui ont fait la gloire de True Detective et dans lesquels on pouvaient lire les derniers moments de ces grands criminels et qui faisaient rêver la plupart des futurs hors-la-loi, assez préoccupés par un concours de bite personnel.


Il faut être un peu calé (ou curieux et aller pêcher les infos) sur la culture et l'Histoire des États-Unis à cette époque ; on y croise des vétérans d'une guerre ayant eu lieu à Cuba, on parle de territoires Indiens et de législation, ...


Malgré la sécheresse on nage en pleine Prohibition, on vit le quotidien des "poules" de braqueurs de banques et on apprécie les vieux tics de cowboys qui consistent à se vanner avant de faire parler les flingues.


Le regard de Leonard sur tout ça m'a vraiment plu, on sent à la fois une certaine fascination, nécessaire pour construire ses personnages, et tout le côté tocard de ces pauvres types, flambeurs et hyper susceptibles.


Mon seul regret, c'est que ça se lit beaucoup trop vite, mais le ton de Leonard est tellement parfait que ça vaut largement le détour !

LouKnox
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2020

Créée

le 9 nov. 2020

Critique lue 115 fois

1 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 115 fois

1

D'autres avis sur Le Kid de l'Oklahoma

Le Kid de l'Oklahoma
LeMédiathécaire_DeCl
6

L'avis de Nathanaël, bibliothécaire à la Médiathèque de l'Orangerie de Claye-Souilly

Carl Webster, Marshall des Etats-Unis, n’a pas d’état d’âme et ne donne pas dans la romance. Les bandits qu’il pourchasse finissent immanquablement six pieds sous terre. Un panorama des Etats-Unis...

le 12 juil. 2014

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5