Couverture Le Lambeau

Critiques de Le Lambeau

Livre de (2018)

L'échec du terrorisme

Philippe Lançon ? J’en avais vaguement entendu parler en tant que journaliste puis lors de l’attentat contre Charlie Hebdo avec lequel j’entretenais cependant des relations assez lointaines, admirant nombre de ses démarches mais rejetant souvent l’esprit potache. Je n’avais jamais lu un article de lui et si je n’avais pas été étonnée par les critiques émues de la part de personnes... Lire l'avis à propos de Le Lambeau

Avatar jaklin
jaklin ·

Critique de Le Lambeau par lireaulit

Je ne lis pas de témoignages. Si j'ai souhaité lire Le lambeau, c'est uniquement parce que je savais que ce texte avait une dimension littéraire. J'ai besoin du filtre de l'art pour m'intéresser au réel. Cela dit, je n'ai jamais pensé que l'art rendait le réel supportable. Bien au contraire. Au fond, ce que je recherche, c'est une lecture, une interprétation de ce réel à l'aune des événements... Lire l'avis à propos de Le Lambeau

Avatar lireaulit
lireaulit ·

Comment narrer l'inénarrable ?

Comment narrer l'inénarrable ? Journaliste/chroniqueur chez Libération et Charlie Hebdo, Philippe Lançon est l'une des victimes de l'attentat du 7 janvier 2015. Victime mais survivant, il raconte d'abord l'attaque puis sa lente et délicate reconstruction physique et mentale. La force du récit se trouve dans sa précision, sa franchise et surtout sa construction littéraire qui ne verse jamais... Lire la critique de Le Lambeau

Avatar AleksWTFRU
AleksWTFRU ·

Charlie mais pas Philippe...

De prime abord, « le lambeau » excite autant qu’il intimide. La presse dithyrambique, salue son confrère qui a, entre autres, officié à Charlie, Libé et France Inter (au masque et la plume). Ajoutons à cela, que Philippe Lançon a été la victime malheureuse et défigurée d’une bande de psychopathes décérébrés un matin de 2015, et on se dit qu’il va être difficile de ne pas adhérer. D’ailleurs... Lire l'avis à propos de Le Lambeau

Avatar Pierre Salvos
Pierre Salvos ·

Vivre ou survivre

Le Lambeau est comme une plaie ouverte, de la chair laissée à vif. On s'est à peine remis de la terrible vague d'attentats - et rien ne dit qu'une nouvelle n'est pas en approche - que Philippe Lançon, un des survivants de l'attaque, du massacre, de l'autodafé - comment qualifier un tel acte - de Charlie Hebdo nous livre son éprouvant témoignage. Pourtant il ne s'agit pas... Lire l'avis à propos de Le Lambeau

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

Critique de Le Lambeau par MadameBovary

J'étais assez réticente à l'idée de lire ce livre, mais son côté littéraire m'a décidée. J'ai découvert un texte sensible et bien écrit. Plus qu'un témoignage, Philippe Lançon nous offre une réflexion sur, notamment, le statut de patient et la façon de se reconstruire après un attentat ou un événement grave. Comme E. Larher dans "Le livre que je ne voulais pas écrire", Philippe Lançon nous... Lire l'avis à propos de Le Lambeau

Avatar MadameBovary
MadameBovary ·

L'interminable plainte

Je me suis précipité sur le livre, confiant des louanges qui lui ont été faites. A la fermeture du bouquin, je ne comprends toujours pas les éloges. Qu'on puisse ressentir de l'empathie pour le parcours de cet homme, c'est louable, lui trouver des qualités de grand écrivain, c'est autre chose... Un style littéraire qui, à l'image du visage du narrateur, est fracturé, sans liant. La lecture... Lire la critique de Le Lambeau

Avatar neore59
neore59 ·

Un peu too much

Un peu too much dans le style pour commencer. Moi qui reproche touvent le manque de style, là je n'ai pas été déçu. C'est très littéraire, un peu trop à mon goût, ça devient souvent complexe, inatteignable, voire tordu pour des incultes dans mon genre. Il est vrai qu'on comprend assez rapidement de quel genre de personnage il s'agit : en gros il a bourlingué toute sa vie, aux 4 coins du... Lire la critique de Le Lambeau

Avatar Aptiguy
Aptiguy ·

Une voix

Difficile de mettre des mots sur les mots de Philippe Lançon. Il témoigne du travail réalisé par les chirurgiens et le personnel hospitalier pour reconstruire le bas de son visage. Comment il faut "abîmer" encore un peu plus le corps pour le réparer. Il raconte sa convalescence aux Invalides après des mois passés à la Pitié Salpetrière. Il n'épargne rien au lecteur mais reste... Lire la critique de Le Lambeau

Avatar lilietlavie
lilietlavie ·

Critique de Le Lambeau par yourcenars

Comment écrire une chronique sur un tel ouvrage? Exercice délicat s'il en est. Je vais tout de même m'y risquer. Le lambeau est le récit d'un survivant de l'attentat de Charlie Hebdo, Philippe Lançon, qui relate sa longue convalescence suite à ce tragique évènement. En compagnie de ses auteurs favoris, Thomas Mann, Kafka, et surtout Marcel Proust, il va tenter d'écrire une nouvelle version de... Lire l'avis à propos de Le Lambeau

Avatar yourcenars
yourcenars ·