Avis sur

Le Livre vert par Zeldalttp

Avatar Zeldalttp
Critique publiée par le

On aura tout dit sur Khadafi, que c'était un dictateur, qu'il avait financé la campagne de Sarkozy...
Mais l'on parle très peu du bouquin fondateur de sa politique, la Jamahiriya. Moi, je l'ai lu sur PDF, je m'attendais pas à grand chose, mais c'est vraiment un bouquin très intéressant qui veut montrer une 3e Voie (on est alors en pleine guerre froide) aux chemins américains et soviétiques [tout comme De Gaulle l'avait proposé et ce en quoi il ne fut pas suivi]

Khadafi détaille sa vision de la démocratie, du travail et de la société. Si Khadafi n'a pas tenu toutes les idées du Livre Vert (bien qu'il en ait appliqué de nombreuses sur le plan social avec l'eau potable gratuite, le pétrole à un coût dérisoire...) et que le pouvoir l'a rendu fou (comme disait Lord Aston), c'est un livre que je conseille, juste par la différence des idées par rapport à notre système actuel et nos valeurs occidentales, tout cela bien argumenté la plupart du temps, notamment la première partie sur la démocratie représentative.

Le livre a des défauts cependant : trop vague par moment, un peu "utopique", pas toujours convaincant , mais c'est une lecture à faire. Surtout qu'un PDF, ça ne coûte pas grand chose.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1363 fois
18 apprécient

Autres actions de Zeldalttp Le Livre vert