Avis sur

Le Loup des steppes par Deviruchi

Avatar Deviruchi
Critique publiée par le

Dans l'idéal, je devrais simplement aimer ce bouquin, dire qu'il m'a plu, sans plus. Parce que schématiquement, ce livre ne devrait rien m'avoir appris. Parce que j'ai eu l'impression que cet homme parlait de moi quand il écrivait.
Seulement voila, comme le personnage principal, en lisant le traité du loup des steppes, je me suis dit "il sait beaucoup de choses sur moi, et en même temps, rien." Hermann Hesse a mis les meilleurs mots sur ce que je n'ai jamais formulé.
Ce doit d'ailleurs être le seul livre lu pour lequel je puis dire "je me suis retrouvé dans le personnage". Cette phrase m'a toujours paru conceptuelle, mais maintenant, je sais à quel point elle peut être vraie. Mais quand il parle du suicide, du quotidien banal, des immortels, ou des outsiders du bourgeoisisme, j'ai l'impression qu'il lit dans mes pensées, mais qu'il dit les choses mieux que je ne le pourrais jamais.
Je me suis dit "C'est dingue, comme l'auteur me connait si parfaitement.". Le livre m'a paru vraiment puissant, fort, quoique fataliste.
Je pense avoir trouvé mon nouveau livre de chevet, ainsi que mon nouvel auteur préféré.

Edition ; J'ai oublié d'éditer ma critique après avoir fini le livre. C'est un chef d'oeuvre

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1647 fois
9 apprécient

Autres actions de Deviruchi Le Loup des steppes