Ah je l'aime cette petite pièce, à lire si ce n'est pas déjà fait

Avis sur Le Malade imaginaire

Avatar Jacana
Critique publiée par le

Ah, je l’aime cette petite pièce. J’avais joué Béline il y a une quinzaine d’années et je me rends compte que je me rappelle toujours de certaines répliques. Je ne pourrais pas les réciter, mais quand je les lis, elles me sont connues, naturelles. Bon, on avait joué une version quelque peu coupée, parce qu’il y a quelques passages un poil longs je trouve, mais dans l’ensemble, je trouve que cette pièce est vraiment très sympa.

Déjà, le sujet traité est assez simple à comprendre : une satire de la médecine et aussi une belle moquerie de qui se croit toujours malade alors qu’il n’en est rien. Mais cela ne s’arrête pas là, comme souvent dans les pièces de Molière, il y a une histoire d’amour qui fait sourire.

Les personnages ont des traits très grossis qui sont nécessaires au théâtre. Grâce à cela, même pas besoin de lire qui donne la réplique, parce qu’on reconnaît directement celui qui parle à sa façon de s’exprimer, ce qui est bien entendu appréciable.

J’ai beaucoup de tendresse pour cette pièce, et à part quelques longueurs je l’apprécie encore et toujours à chaque relecture. Par contre, j’avoue que lire les intermèdes avec les musiciens, danseurs et chanteurs, c’est assez limité. Joué, ça peut être sympa je suppose, mais lu, vraiment, ça n’a juste aucun intérêt.

Il faudrait que je lise ou relise toutes les pièces de Molière pour me décider, mais je pense que celle-ci fait partie de mes préférées.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 596 fois
1 apprécie

Jacana a ajouté ce livre à 1 liste Le Malade imaginaire

  • Livres
    Couverture Le Chaos

    Livres lus en 2016

    Avec : Le Chaos, Les Sables de Dorne, Un festin pour les corbeaux, L'Amour aux temps du choléra,

Autres actions de Jacana Le Malade imaginaire