Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Si il n'est pas à l'extérieur du cercle, c'est qu'il est à l'intérieur.

Avis sur Le Mystère de la chambre jaune

Avatar PFloyd

Mais qui a donc essayé de tuer Mathilde Stangerson ? Alors que son père travaillait à côté de sa chambre, elle semble avoir été attaqué par un homme d'une force incroyable avec un os de mouton ; les plaies à son cou et la trace d'une main ensanglantée sur le mur de la pièce semblent l'attester. Cependant, des zones d'ombre subsistent, notamment la plus énigmatique : comment, alors que la chambre était verrouillée à double tour, l'assassin a t-il pu entrer pour tenter de commettre son méfait, et comment a t-il fait pour en sortir ?

Monument de la littérature policière, teinté de mélancolie et de fantastique, le Mystère de la Chambre Jaune est un passage obligé pour toute personne voulant lire un bon roman policier. Gaston Leroux réussit quand même le tour de force de laisser planer le mystère sur cette affaire, en multipliant les fausses pistes et en lançant des phrases qui peuvent sembler absconses - "Le Presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat" notamment. On reproche souvent à ce livre de se disperser dans des histoires sans grand intérêt (le concierge, Darzac, la relation entre Rouletabille et l'inspecteur Larsan), mais ça crée une vraie profondeur narrative qui sert l'histoire principale et lui donne du corps.

Néanmoins, se cantonner à l'aspect policier du livre serait oublier qu'il est avant tout une aventure menée par deux jeunes personnes : le narrateur, Sinclair, et surtout, le journaliste de l'Aurore, Joseph Rouletabille, personne jovial, dynamique et énervant qui ne cesse de suivre "le bon bout de la raison". Charismatique au possible, il impose sa présence sur chaque ligne du livre, donnant du rythme et de la nervosité à l'intrigue. Ses formules célèbres, ainsi que son opposition avec le grand Frédéric Larsan donnent un vrai cachet à l'oeuvre de Leroux. Et sa logique implacable au tribunal donnera des frissons à tous ceux qui ont cherché l'identité du coupable.

Je ne peux donc que vous conseillez de lire le Mystère de la Chambre Jaune, qui a vraiment bien vieilli, à mon humble avis. Une aventure pétillante et rythmée qui se dévore comme un steak bien saignant (ceux qui ont lu le livre savent de quoi je parle). Une pépite à lire sous les palmiers, les doigts de pieds en éventail.

PFloyd a ajouté ce livre à 3 listes Le Mystère de la chambre jaune

• Sondage Livres
    Cover Les livres qui se lisent d'une traite

Les livres qui se lisent d'une traite

Avec : Testament à l'anglaise, Histoire de la guerre du Péloponnèse, 1984, Le Silmarillion,

• Sondage Livres
    Cover Les livres le plus souvent relus

Les livres le plus souvent relus

Avec : Le Miroir d'ambre - À la croisée des mondes, tome 3, Le Silmarillion, La Fin de l'Éternité, Le Guide du voyageur galactique - H2G2, tome 1,

• Sondage Livres
    Cover Les livres qui ont fait votre enfance

Les livres qui ont fait votre enfance

Avec : Harry Potter à l'école des sorciers, Les Royaumes du Nord - À la croisée des mondes, tome 1, Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1, Le Seigneur des anneaux - Intégrale,

Autres actions de PFloyd Le Mystère de la chambre jaune