Ce roman, tome unique en VO, mais deux tomes en VF, sert d’épilogue au cycle du Nouveau Soleil. Il se passe une trentaine d’années après la fin du dernier épisode. Le narrateur est le même (Severian), mais on se retrouve dans un environnement inconnu au début de l'histoire. Le premier tiers (donc l'essentiel de ce qui se trouvera dans le premier tome VF, j'imagine) n'est pas tip-top, mais petit à petit, les engrenages de la mécanique narrative de Gene Wolfe se mettent en place, et pouf! C'est reparti!


On ne change pas une équipe qui gagne, donc il y a à peu près autant de bizarrerie qu'avant, même si je trouve cette histoire un peu plus explicite et facile à suivre que les débuts littéraires de Severian. Attendez-vous à ramer, donc.


On commence par une petite croisière, qui m'a, je l'avoue, un peu désappointé, mais la bonne nouvelle, c'est qu'une fois revenu sur le plancher des vaches, le récit trouve ses marques, et à partir de là, j'ai vraiment adoré. Severian est quand même devenu Autarque avant cette histoire, et on voit que maintenant, il roxxe du poney. Malgré cela, son aventure est souvent simple et touchante. Ça fait drôle de l’écrire, vu le style informel du narrateur et la complexité psychédélique de sa prose, mais Wolfe arrive à ce résultat par je-ne-sais quel artifice. Encore une fois, ne vous attendez pas à trouver les réponses à toutes vos questions à la fin, mais quelle importance! Oublié, le début difficile. Ce qui suit vaut définitivement le coup.


Dire que j'ai lu ce cycle avec l'objectif réel d'en lire un autre! Je ne savais vraiment pas dans quoi je me jetais. C’était une lecture recommandée avant le Cycle du Long Soleil, mais lire tout ça m'a tellement démonté la tête, je ne suis pas certain d’être prêt pour un deuxième service... En même temps, j'ai assez envie de tout relire une deuxième fois, et ça, ça fait longtemps que ça ne m’était pas arrivé.


Bref, lisez Wolfe, les amis. Je sais pas si ça vous plaira, et vous me remercierez pas forcement, mais lisez, lisez!


Pour référence, et comme il n'y a qu'un seul tome en VO, et que je ne saurais dire ou commencer et arrêter les critiques des deux tomes VF, je poste la même critique sur les deux, mais j'ai mis (un peu arbitrairement, je l'avoue, 7/10 au premier et 9/10 au deuxième, pour refléter mon enthousiasme pour la partie ultérieure de l’œuvre.

Olivier_Thibaut
7
Écrit par

Créée

le 13 mars 2016

Critique lue 238 fois

3 j'aime

Penguinator Pg

Écrit par

Critique lue 238 fois

3

Du même critique

Apollo 11
Olivier_Thibaut
8

50 ans et finalement...

Apollo 11 était le sommet de la course à l’espace, 10 ans d’efforts et de budgets illimités pour les agences spatiales américaine et russe. Naturellement, les Américains ont pris soin de documenter...

le 23 mars 2019

16 j'aime

4

Andor
Olivier_Thibaut
10

Saison 1, Episode 12 (bis).

Wtf...Okay, les 3 premiers étaient vachement bien, mais c'était quand même généralement Star Wars.Là, on est vraiment en terrain inconnu.Je spoile un peu, mais le 4e épisode ça doit être le seul...

le 26 mars 2023

14 j'aime

6

Untitled Goose Game
Olivier_Thibaut
4

Caca d'oie

C’est bien connu, les oies font la loi. Vous n’avez qu’à demander aux Canadiens. M’enfin, ce petit jeu nous vient d’Australie. Ce qui pourra surprendre, au vu de son ambiance très campagne...

le 24 sept. 2019

12 j'aime