Couverture Le Paradoxe de Fermi

Critiques de Le Paradoxe de Fermi

Livre de (2015)

L'homme malade de l'homme

Vous n'entrez pas dans un livre de Science fiction mais dans une uchronie triste et glaçante. Ecrit en 2015 le Paradoxe de Fermi est la peinture d'un futur proche, très proche, trop proche. Moins d'un siècle, pensez donc, une paille ! Pessimiste malheureusement non juste affreusement réaliste. Le héros du livre pourrait être mon petit fils ou ma petite fille. Cela m'attriste et après quelle... Lire la critique de Le Paradoxe de Fermi

Avatar AdamTifrice
AdamTifrice ·

No Future

Deux mots d'avertissement avant de vous conseiller la lecture de ce "Paradoxe de Fermi" : d'abord, ceci n'est pas un roman, ou plutôt c'est un MAUVAIS roman, dans lequel les personnages n'ont aucune vie, aucune réalité, ne suscitent aucune empathie, rendant le vieux principe d'identification du lecteur totalement inopérant, et donc la lecture de certains passages, décrivant la survie... Lire l'avis à propos de Le Paradoxe de Fermi

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

La fin de l'humanité ?

Le monde ne tourne plus très rond... C'est souvent ce que l'on se dit. On n'est presque plus surpris par certaines catastrophes. Limite, on s'est résigné. Cependant, malgré tout cela, on n'envisage pas réellement le pire : la dissolution de l'humanité. Non, c'est de la fiction... Et voilà ce roman. Dans le contexte actuel, il n'est pas de bon augure. Vraiment pas de quoi se réjouir... Robert... Lire la critique de Le Paradoxe de Fermi

Avatar Emeralda
Emeralda ·

Seul au monde!

Jean-Pierre Boudine n’est pas un écrivain, cela se ressent à lecture et au style assez formel sans recherche stylistique, mais n’enlève rien à l’impact et l’intérêt du récit, ça l’allège même finalement d’une volonté de ne raconter qu’une fiction totale. Non l’auteur est un mathématicien, professeur, universitaire et chercheur, un vrai de vrai, de ceux qui arrivent à parler et réfléchir avec... Lire la critique de Le Paradoxe de Fermi

Avatar Cosmoclems
Cosmoclems ·

Apocalypse Now

Disons-le d'emblée, Le Paradoxe de Fermi vaut surtout pour ses vingt dernières pages, qui quand on les achève nous font penser : "Ah, c'était donc pour ça, les 180 premières, pour en arriver là !" Pas une déception pour autant puisque ces vingt dernières pages, qui constituent une discussion théorique et très pessimiste du célèbre paradoxe de Fermi, sont excellentes. A mon avis, le... Lire l'avis à propos de Le Paradoxe de Fermi

Avatar Flrn
Flrn ·

Critique de Le Paradoxe de Fermi par Christine Deschamps

J'ai souvent été fan de ces histoires qui anticipent la faillite de l'humanité. Bien avant que les zombies n'en deviennent la cause principale dans la production contemporaine. Ici, pas le moindre tendon à l'air, ni le plus petit globe oculaire pendant par le nerf optique sur une joue décomposée, et c'est tant mieux. Juste un survivant au chaos provoqué par une crise économique majeure qui... Lire la critique de Le Paradoxe de Fermi

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Un bon roman d'anticipation

Robert Poinsoit survit, il survit à l’effondrement de la civilisation. Et par son sens de l'analyse, nous démontre comment par un simple Krack, qui au jour de celui-ci n'apparaissait alors comme une énième crise financière qu'une société moderne a à traverser. Par le biais de mécanismes simples et bien apportés, la narrateur choisi donc de coucher sur papier comment la chute de sa civilisation... Lire l'avis à propos de Le Paradoxe de Fermi

Avatar Hélène_Daucé
Hélène_Daucé ·

Trop court roman d'anticipation

Mais très intéressant. Très froid, factuel, sans sentimentalisme exacerbé. Une sorte de descente aux enfers vu avec un certain recule. Ca fait froid dans le dos. Ca se lit bien, et vite. J'aimerais qu'il y ait une suite. La même époque, mais vu par un autre. Ce serait bien. Mais c'est à lire, surtout que depuis sa première parution, les faits lui donnent raison. Lire la critique de Le Paradoxe de Fermi

Avatar Zyx
Zyx ·

Un paradoxe ? Quel paradoxe ?

Le paradoxe de Fermi est un cours roman (moins de 200 pages), qui retrace sous la forme d'un journal écrit pour une hypothétique postérité, les derniers soubresauts de l'Humanité. Le narrateur est un ancien chercheur du CNRS, qui vit terré dans les Alpes, dans l'espoir d'y finir sa vie sereinement. Un roman post-apocalyptique donc, mais qui emprunte une voie moins directe que les habituelles... Lire la critique de Le Paradoxe de Fermi

Avatar M_le_maudit
M_le_maudit ·