Couverture Le Parfum

Critiques de Le Parfum

Livre de (1985)

Ce livre "pue"...

Dès la première page du livre, notre odorat imaginaire est assailli. Chaque page est une vague olfactive, un miracle de verbe et de mots pour retranscrire les odeurs. Jamais un livre ne m'a à ce point laissé béat devant le talent de l'auteur. Privé d'un vocable inexistant pour les odeurs, Süskind, en maestro olfactif, décrit avec brio les odeurs qui entourent ce truculent personnage... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Hypérion
Hypérion ·

A vue de nez, un chef-d'oeuvre. - Bernard Pivot

J'aurais juré que Le Parfum eut été écrit au XVIIème siècle, tant l'ambiance putride et rebutante du Paris de l'époque est retranscrite avec réalisme. La saleté de la ville, les étals poisseux et moisis, les ruelles humides et sombres, les protagonistes. Tous sont décrits avec un talent particulier, et ainsi semblent prendre forme et apparaissent presque réels. Car les descriptions de Patrick... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Pukhet
Pukhet ·

Eblouissant !

Incroyable mais vrai : tout le monde autour de moi me parle de ce bijou depuis plusieurs années, mais c'est seulement cette semaine que je me suis décidée à le lire.. Et bien m'en a pris ! Quel chef-d'oeuvre, quelle grande idée, quelle créativité ! J'ai trouvé ce livre merveilleux à plus d'un titre : richement documenté (sur l'époque, sur les procédés de distillation du parfum),... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Critique de Le Parfum par Gourgandine

L'odorat, un sens oublié pour la plupart, reprend sa place de choix, dans un bouquin de choix. Les descriptions sont incroyables, on a l'impression de "sentir" les odeurs décrites. On a envie de coller son nez aux pages, pour vraiment les humer, même les mauvaises, mêmes les pires odeurs Tout semble tellement réel. Grenouille semble réel, les jeunes filles semblent réelles, les meurtres... moins.... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Gourgandine
Gourgandine ·

Critique de Le Parfum par Diothyme

e roman s'ouvre sur la naissance du personnage principal, au XVIIIe siècle au cœur de Paris. Une poissonnière s'apprête à accoucher de son enfant, après quatre morts-nés ou presque. Le nourrisson tombe sur une pile de déchets de poissons, laissé à son sort par sa mère qui ne s'attend pas à ce qu'il survive. Mais cet enfant refuse son sort et hurle jusqu'à attirer l'attention autour de lui et se... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Diothyme
Diothyme ·

Pecunia non olet

Le parfum est l'un des livres les plus déroutants qu'il m'ait été donné de lire. Que ce soit au niveau des sensations développées, de la personnalité du héros ou même de l'intrigue, le tout est peu commun. Jean-Baptiste Grenouille est un personnage aussi atypique que l'annonce son prénom. Tout à fait psychopathe et imprévisible, c'est lui qui porte le roman, avec son odorat sur-développé et sa... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Floax
Floax ·

Pour Grenouille, il fut clair que, sans la possession de ce parfum, sa vie n'avait plus de sens.

"Sa sueur fleurait aussi frais que le vent de mer, le sébum de sa chevelure aussi sucré que l'huile de noix, son sexe comme un bouquet de lis d'eau, sa peau comme les fleurs de l'abricotier.. et l'alliance de toutes ces composantes donnait un parfum tellement riche, tellement équilibré, tellement enchanteur, que tout ce que Grenouille avait jusque-là senti en fait de parfums, toutes les... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Bing
Bing ·

Critique de Le Parfum par Enlak

C’est une histoire insolite que nous raconte ici Patrick Susking. Un homme sans odeur, mais au nez à la sensibilité hors du commun, c’est en effet sur ce concept irréaliste que l’histoire commence. La vie de Grenouille –nom aussi insolite que le personnage- n’est décidément pas comme les autres. Rejeté depuis la naissance, trimballé de refuge en refuge, malgré des conditions très... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Enlak
Enlak ·

Un être amimétique.

Le Parfum met en scène un être qui dépasse le stade de l'humanité régulière : il s'agit d'un être exceptionnel. Par en vertu de son odorat extraordinaire. En vertu du fait qu'il n'est jamais soumis, à aucun moment, aux mécanismes du désir qui anime l'humain à l'ordinaire. C'est un être qui vit une vie sans aucune médiation. Il est totalement collé, rivé à son don, et s'identifie totalement à lui.... Lire la critique de Le Parfum

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

Critique de Le Parfum par Gwen21

Sur l'invitation de mon frère qui place ce roman dans son Top 10, je me suis lancée dans l'oeuvre à mon tour. Le début était prometteur car il laissait paraître une noirceur et un réalisme qui me projetaient bien dans son époque mais, très vite, ma lecture est devenue laborieuse, je n'ai jamais été fascinée ni par le style ni par le récit. Je ne peux cependant rien dire de négatif sur ce roman... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Gwen21
Gwen21 ·