Couverture Le Parfum

Critiques de Le Parfum

Livre de (1985)

Odeurs de Grasses

Que celui qui ne connaît pas, ou du moins qui n'a jamais entendu parler de Jean-Baptiste Grenouille se dénonce ! Ce personnage au nom atypique se retient facilement et ne passe pas inaperçu. Qualifié de chef-d'oeuvre, de livre incontournable et classique, le parfum n'est pas à glisser entre toutes les mains, mais à découvrir à un respectable. Il y a quelques années de celà, je m'étais... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Kanga Moufassa
Kanga Moufassa ·

Critique de Le Parfum par Serge Leonard

L'odorat est l'un des seuls sens qu'on ne peut contrôler, même de force. Se faire équivaudrait à cesser de respirer, donc à mourir. C'est ce qui en fait une faiblesse, une faille dans notre humanité, mais qui demeure, tout de même, souvent sous-estimée, voire oubliée. Dans ce roman, c'est le sujet principal, le héros, pourrait-on presque affirmer. À la fermeture du livre, j'en restais incertain.... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Serge Leonard
Serge Leonard ·

Beaucoup d'odeurs pour rien

Je comprends qu'on puisse aimer Le Parfum, et à vrai dire que Pivot le qualifie chef-d’œuvre sur la quatrième de couverture de mon édition ne me surprend guère. Car le style est excessivement travaillé, et honnêtement, vous allez forcément vous surprendre à sentir les odeurs décrites dans les premières pages du livre. Malheureusement, en ce me concerne, le tour de passe-passe... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Jopopoe
Jopopoe ·