Couverture Le Parfum

Critiques de Le Parfum

Livre de (1985)

Le pouvoir des fleurs... et des mots

Si, comme moi, vous ne supportez pas la vue du sang, vous avez sans doute l’habitude de regarder ailleurs dès que quelqu’un se blesse. Si comme moi, vous n’aimez pas les endives, vous avez sûrement renoncé à en manger (sauf quand vos parents vous y obligent). Si comme moi, vous n’êtes pas très tactile, rien ne vous empêche de fuir les gens qui le sont. Enfin, si comme moi, vous en avez marre... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Josh_Athanase
Josh_Athanase ·

« Le venin et le parfum sont toujours dans de petits flacons » Luis SEPULVEDA

Le parfum est un roman écrit par l’auteur allemand Patrick SUSKIND et publié en 1985. L’histoire prend place au 18ème siècle tout d’abord à Paris, puis à Grasse (la capitale mondiale des parfums). Le protagoniste, Grenouille, n’a rien d’un héros. Laid, sans odeur, et mal aimé depuis qu’il est venu au monde (jeté par sa mère dans un marché), il a cependant un don. Il a un « nez ». Mais cela... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar FannyRez
FannyRez ·

Une nauséabondance romanesque

Le Parfum, c'est l'histoire d'un homme sans odeur mû par son odorat; considéré comme un autre langage, où les senteurs sont tantôt séductrices, tantôt répugnantes, mais en tout cas signifiantes. L'histoire va cependant bien plus loin: le nez de Grenouille; nom aux sonorités pourtant particulièrement innocentes, nous guide à travers le monde du désir olfactif de posséder (qui semble vain, car... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Rosie
Rosie ·

Le Parfum : Une histoire d'infâmes jolies choses.

Je suis aisément écœurée par le noir, le sale, l'indécent. Ce qui ronge et putréfie m'effraie. A vue de nez, ce livre n'aurait donc dû me laisser que des taches de laideur et de crasse vulgairement accrochées aux rétines, toute envie pressante de faire pleurer la douche. Une nausée persistante dans le fond. Pourtant, lorsque les derniers mots me sont arrivés, je n'ai eu que l'envie d'expirer... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Zinzoline
Zinzoline ·

Critique de Le Parfum par Leks

C'est toujours compliqué de parler de son bouquin preferé, on y est forcément attaché d'une certaine facon, qui fait qu'on perd souvent toute objectivité dans ce qu'on raconte. Et en meme temps, dire qu'un livre est chouette objectivement, moui... Avant de commencer, j'étais assez sceptique sur le rendu d'un écrit sur les odeurs, je voyais déjà le truc chiant au possible. Et pourtant, Süskind... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Leks
Leks ·

Critique de Le Parfum par Jack_Spade

Un livre prenant qui fait appel à notre capacité à penser et imager des odeurs.On voyage à travers les différents parfums. Grenouille est un personnage intriguant auquel on peut s'attacher. On peut déplorer l'adaptation cinématographique peu réussi de ce livre qui demeure un chef d'oeuvre à mettre entre toutes les mains. Lire la critique de Le Parfum

Avatar Jack_Spade
Jack_Spade ·

Critique de Le Parfum par Flobuul

J'ai lu le livre lorsque j'étais en seconde (oui, ça remonte !) et j'en garde encore un souvenir mitigé. Je ne me souviens plus de tous les détails de l'histoire, mais la première chose qui me vient à l'esprit lorsqu'on me parle de ce livre c'est le mot "dégoutant". Je m'explique. Patrick Süskind arrive à vous décrire des scènes, des odeurs avec un réalisme et une minutie incroyable, dérangeante... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Flobuul
Flobuul ·

Pour Grenouille, il fut clair que, sans la possession de ce parfum, sa vie n'avait plus de sens.

"Sa sueur fleurait aussi frais que le vent de mer, le sébum de sa chevelure aussi sucré que l'huile de noix, son sexe comme un bouquet de lis d'eau, sa peau comme les fleurs de l'abricotier.. et l'alliance de toutes ces composantes donnait un parfum tellement riche, tellement équilibré, tellement enchanteur, que tout ce que Grenouille avait jusque-là senti en fait de parfums, toutes les... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Bing
Bing ·

ça sent pas très bon !

Le parfum restera un bon petit livre, avec pleins de bonnes idées mais un style repoussant et lourd à lire malheureusement. La trame est plutôt prévisible et les rebondissements sont presque inexistants. Le plus marquant restera (Spoiler) la fin lors de l’exécution de Jean Batiste Grenouille, où il arrive à retourner la situation à sa faveur et s'enfuir. Le duel entre le riche bourgeois Richi... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Mugi
Mugi ·

Critique de Le Parfum par pinkfloydbini

Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais pas à ça! Je m'étais probablement imaginée découvrir une petite merveille à travers ces pages...grosse déception pour moi. Avec ce titre envoûtant, je pensais être transportée dans une histoire me faisant ressentir et découvrir de vives émotions. A la place , je me retrouve à suivre les tristes aventures de J-B Grenouille, aventures aussi grotesques... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar pinkfloydbini
pinkfloydbini ·