Couverture Le Parfum

Critiques de Le Parfum

Livre de (1985)

Critique de Le Parfum par Diothyme

e roman s'ouvre sur la naissance du personnage principal, au XVIIIe siècle au cœur de Paris. Une poissonnière s'apprête à accoucher de son enfant, après quatre morts-nés ou presque. Le nourrisson tombe sur une pile de déchets de poissons, laissé à son sort par sa mère qui ne s'attend pas à ce qu'il survive. Mais cet enfant refuse son sort et hurle jusqu'à attirer l'attention autour de lui et se... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Diothyme
Diothyme ·

Pecunia non olet

Le parfum est l'un des livres les plus déroutants qu'il m'ait été donné de lire. Que ce soit au niveau des sensations développées, de la personnalité du héros ou même de l'intrigue, le tout est peu commun. Jean-Baptiste Grenouille est un personnage aussi atypique que l'annonce son prénom. Tout à fait psychopathe et imprévisible, c'est lui qui porte le roman, avec son odorat sur-développé et sa... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Floax
Floax ·

Critique de Le Parfum par Gwen21

Sur l'invitation de mon frère qui place ce roman dans son Top 10, je me suis lancée dans l'oeuvre à mon tour. Le début était prometteur car il laissait paraître une noirceur et un réalisme qui me projetaient bien dans son époque mais, très vite, ma lecture est devenue laborieuse, je n'ai jamais été fascinée ni par le style ni par le récit. Je ne peux cependant rien dire de négatif sur ce roman... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Pour Grenouille, il fut clair que, sans la possession de ce parfum, sa vie n'avait plus de sens.

"Sa sueur fleurait aussi frais que le vent de mer, le sébum de sa chevelure aussi sucré que l'huile de noix, son sexe comme un bouquet de lis d'eau, sa peau comme les fleurs de l'abricotier.. et l'alliance de toutes ces composantes donnait un parfum tellement riche, tellement équilibré, tellement enchanteur, que tout ce que Grenouille avait jusque-là senti en fait de parfums, toutes les... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Bing
Bing ·

Critique de Le Parfum par Enlak

C’est une histoire insolite que nous raconte ici Patrick Susking. Un homme sans odeur, mais au nez à la sensibilité hors du commun, c’est en effet sur ce concept irréaliste que l’histoire commence. La vie de Grenouille –nom aussi insolite que le personnage- n’est décidément pas comme les autres. Rejeté depuis la naissance, trimballé de refuge en refuge, malgré des conditions très... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Enlak
Enlak ·

Un être amimétique.

Le Parfum met en scène un être qui dépasse le stade de l'humanité régulière : il s'agit d'un être exceptionnel. Par en vertu de son odorat extraordinaire. En vertu du fait qu'il n'est jamais soumis, à aucun moment, aux mécanismes du désir qui anime l'humain à l'ordinaire. C'est un être qui vit une vie sans aucune médiation. Il est totalement collé, rivé à son don, et s'identifie totalement à lui.... Lire la critique de Le Parfum

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

Lisez ma critique, ya aucun jeu de mots sur les odeurs

Bien évidemment, j'avais entendu parler du film. Bien évidemment, en évoquant le film, on m'a crié dans les oreilles et lancé de grands yeux en me suppliant de lire le livre parce que le film est nul. Alors ben ,je suis faible: j'ai lu le film. Euh, le livre. Donc le livre. Le livre est un peu long je trouve. Parce qu'on suit les aventures d'un personnages insipide, dans... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Douzeju
Douzeju ·

Livre marquant !

C'est un livre qui ne laisse pas indifférent à plusieurs niveaux, d'abord nous sommes enivrés d' odeurs très diverses qui nous pénètrent à chaque page : un tourbillon de sensations olfactives. Et aussi par le personnage principal, c'est un être insaisissable qui possède un odorat hors du commun mais qui paradoxalement ne possède pas d' odeur propre. C'est un livre qui montre... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Anne1K
Anne1K ·

Un anti-héros élevé au rang de divinité.

J'avais lu auparavant un livre de Patrick Süskind, Le Pigeon qui m'avait déjà laissé une bonne impression de l'auteur, au sein d'un ouvrage dont la longueur, courte, était une bonne mise en bouche dans la découverte de la prose de Süskind. J'abordais alors ce livre avec, de par sa longueur, une envie de voir se développer sur un format plus long, un verbe qui m'avait plu auparavant.... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Novalis
Novalis ·

"A vue de nez ... un chef d'oeuvre " Bernard PIVOT

Le Parfum est un livre qui réhabilite ce sens parfois délaissé : l'odorat. Des descriptions olfactives d'une précision surréaliste, une écriture parfaite, au mot près et une histoire inédite : celle du personnage de Jean-Baptiste Grenouille, être abominable né dans l'odeur la plus ignoble possible qui vous fait dresser les cheveux sur la tête. L'histoire est rythmé, la fin très surprenante.... Lire la critique de Le Parfum

Avatar NaomiGaraux
NaomiGaraux ·