Couverture Le Parfum

Critiques de Le Parfum

Livre de (1985)

Critique de Le Parfum par ngc111

Récit d'une quête aux funestes atours, Le Parfum nous met sur sur les traces de Jean Baptiste Grenouille, jeune homme né dans la crasse et le dénuement le plus total et doté d'un sens olfactif tellement développé qu'il prend les allures d'un pouvoir magique. Cette capacité va lui permettre d'évoluer professionnellement au sein de la ville de Paris (dans un premier temps) et de satisfaire à... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar ngc111
ngc111 ·

« Le venin et le parfum sont toujours dans de petits flacons » Luis SEPULVEDA

Le parfum est un roman écrit par l’auteur allemand Patrick SUSKIND et publié en 1985. L’histoire prend place au 18ème siècle tout d’abord à Paris, puis à Grasse (la capitale mondiale des parfums). Le protagoniste, Grenouille, n’a rien d’un héros. Laid, sans odeur, et mal aimé depuis qu’il est venu au monde (jeté par sa mère dans un marché), il a cependant un don. Il a un « nez ». Mais cela... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar FannyRez
FannyRez ·

Un être amimétique.

Le Parfum met en scène un être qui dépasse le stade de l'humanité régulière : il s'agit d'un être exceptionnel. Par en vertu de son odorat extraordinaire. En vertu du fait qu'il n'est jamais soumis, à aucun moment, aux mécanismes du désir qui anime l'humain à l'ordinaire. C'est un être qui vit une vie sans aucune médiation. Il est totalement collé, rivé à son don, et s'identifie totalement à lui.... Lire la critique de Le Parfum

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

Le Parfum : Une histoire d'infâmes jolies choses.

Je suis aisément écœurée par le noir, le sale, l'indécent. Ce qui ronge et putréfie m'effraie. A vue de nez, ce livre n'aurait donc dû me laisser que des taches de laideur et de crasse vulgairement accrochées aux rétines, toute envie pressante de faire pleurer la douche. Une nausée persistante dans le fond. Pourtant, lorsque les derniers mots me sont arrivés, je n'ai eu que l'envie d'expirer... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Zinzoline
Zinzoline ·

Critique de Le Parfum par Leks

C'est toujours compliqué de parler de son bouquin preferé, on y est forcément attaché d'une certaine facon, qui fait qu'on perd souvent toute objectivité dans ce qu'on raconte. Et en meme temps, dire qu'un livre est chouette objectivement, moui... Avant de commencer, j'étais assez sceptique sur le rendu d'un écrit sur les odeurs, je voyais déjà le truc chiant au possible. Et pourtant, Süskind... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Leks
Leks ·

Critique de Le Parfum par Jack_Spade

Un livre prenant qui fait appel à notre capacité à penser et imager des odeurs.On voyage à travers les différents parfums. Grenouille est un personnage intriguant auquel on peut s'attacher. On peut déplorer l'adaptation cinématographique peu réussi de ce livre qui demeure un chef d'oeuvre à mettre entre toutes les mains. Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Jack_Spade
Jack_Spade ·

Livre marquant !

C'est un livre qui ne laisse pas indifférent à plusieurs niveaux, d'abord nous sommes enivrés d' odeurs très diverses qui nous pénètrent à chaque page : un tourbillon de sensations olfactives. Et aussi par le personnage principal, c'est un être insaisissable qui possède un odorat hors du commun mais qui paradoxalement ne possède pas d' odeur propre. C'est un livre qui montre... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Anne1K
Anne1K ·

Critique de Le Parfum par Flobuul

J'ai lu le livre lorsque j'étais en seconde (oui, ça remonte !) et j'en garde encore un souvenir mitigé. Je ne me souviens plus de tous les détails de l'histoire, mais la première chose qui me vient à l'esprit lorsqu'on me parle de ce livre c'est le mot "dégoutant". Je m'explique. Patrick Süskind arrive à vous décrire des scènes, des odeurs avec un réalisme et une minutie incroyable, dérangeante... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Flobuul
Flobuul ·

Pour Grenouille, il fut clair que, sans la possession de ce parfum, sa vie n'avait plus de sens.

"Sa sueur fleurait aussi frais que le vent de mer, le sébum de sa chevelure aussi sucré que l'huile de noix, son sexe comme un bouquet de lis d'eau, sa peau comme les fleurs de l'abricotier.. et l'alliance de toutes ces composantes donnait un parfum tellement riche, tellement équilibré, tellement enchanteur, que tout ce que Grenouille avait jusque-là senti en fait de parfums, toutes les... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Bing
Bing ·

Critique de Le Parfum par pinkfloydbini

Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais pas à ça! Je m'étais probablement imaginée découvrir une petite merveille à travers ces pages...grosse déception pour moi. Avec ce titre envoûtant, je pensais être transportée dans une histoire me faisant ressentir et découvrir de vives émotions. A la place , je me retrouve à suivre les tristes aventures de J-B Grenouille, aventures aussi grotesques... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar pinkfloydbini
pinkfloydbini ·