Couverture Le Parfum

Critiques de Le Parfum

Livre de (1985)

Hommage au sens orphelin

L'évolution nous a nantis du mythe du progrès, de la science et des croyances les plus ridicules. Pourtant toutes ces choses nous ont dessaisis de notre corps comme dernier rempart face à l'adversité et souvent la mort. Il fut un temps, un début des temps, où l'odorat pouvait indiquer à l'homme primitif la présence d'un prédateur. Nous étions alors des espèces de brutes lançant des borborygmes.... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Bobkill
Bobkill ·

Critique de Le Parfum par Sowa

LE livre qui se lit par le nez, ou se sent par les yeux, c'est selon. Au delà de l'histoire passionnante d'un génie sociopathe de la parfumerie, c'est le talent de Süskind (et du traducteur !) qui est ici mis en avant. Non seulement il arrive à nous faire vivre une histoire, mais, en plus, il arrive à retransmettre l'univers olfactif de son récit, et ça, c'est fort. Si vous êtes suffisament... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Sowa
Sowa ·

Critique de Le Parfum par Ganesh

Que dire ...si ce n'est qu'il y a des histoires affreusement attirantes, horribles mais délicates , répugnantes mais séduisantes à la fois , page après page la beauté côtoie l'ignoble et tous les sens sont en éveil ...On redécouvre son nez c'est certain et on se surprend à fermer les yeux plus souvent ... Un bonheur de lecture ... effrayant et délicieux ... Jean-Baptiste Grenouille ne peut... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Ganesh
Ganesh ·

Critique de Le Parfum par Wor

Bof, je n'aie pas été trop emballé par cette histoire d'un type au sens olfactif extremement developpé. Le récit n'est pas si mal sans etre passionant, et se laisse lire, et le livre aurait été un peu meilleur, si il n'y avait pas eu cette fin complètement délirante. C'est vraiment du n'importe quoi, comme si un parfum pouvait produire de tels effets. Il s'agit peut etre d'une métaphore de je... Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Wor
Wor ·

Vénéneuse volupté

Né dans les miasmes au cœur d'un XVIIIème s. où Paris est encore un égout à ciel ouvert, J.B. Grenouille devient pourtant un parfumeur célèbre. Mais lui-même dépourvu d'odeur, il suscite le malaise et l'effroi. Dans sa solitude grandissante, suivre le sillage de rousses sensuelles le perdra. Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Laetitia Kermel
Laetitia Kermel ·

Les senteurs d'un livre

Un roman assez génial, de par son originalité, mais également grâce à une langue que l'auteur maîtrise de bout en bout, pour nous offrir à sentir diverses odeurs juste par le biais des mots. Plus qu'un simple roman, il s'agirait presque d'une expérience que tout lecteur devrait tenter. Un must. Lire la critique de Le Parfum

Avatar The_Claw
The_Claw ·

A ne pas manquer

Qu'ajouter de plus après tant de critiques élogieuses au sujet de ce roman devenu un grand classique. L'auteur vous transporte dans des descriptions foisonnantes mais jamais ennuyeuses... "Un régal des sens" à ne pas manquer ! Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar myriammyriam
myriammyriam ·

Incroyable

Waouh... l'un de mes romans préférés... Difficile de décrire un roman si complexe. Comment décrire l'odorat ? Eh bien lisez ce livre ! Mélange de mystique et de réel, de bon et de mauvais... une passion enivrante. Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Morgane Motos
Morgane Motos ·

L'empire des sens

Excusez le titre emprunté à un film qui n'a rien à voir avec le livre, mais c'est l'expression qui me vient en tête au souvenir de sa lecture. Une plongée dans un monde de sensations, voilà ce que je retiens avant l'histoire. Une écriture et un vocabulaire merveilleux, des expressions qui vous ravissent l'esprit. Une délectation, au sens gustatif du terme ! Lire la critique de Le Parfum

Avatar Superdupont
Superdupont ·

Critique de Le Parfum par Furikuri

Livre tragique avec une fin que l'on peut qualifier de surprenante... A l'époque, lorsque je l'avais lu, je me souvient avoir été captivé par son histoire tout en ayant un sentiment étrange de mal-aise. J'avoue avoir été captivé par l'évolution de son parcourt, ses tourments, sa curiosité et ses recherches... admirablement bien écrit et très prenant ! Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Furikuri
Furikuri ·