Couverture Le Parfum

Critiques de Le Parfum

Livre de (1985)

"Qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur de l'humanité"

Dans la sombre atmosphère d'une France du XVIIIe siècle, on se laisse mener par les odeurs empestantes de saleté, de nourriture moisie, de sueur infecte et de bien d'autres répugnantes senteurs, et dans cette ambiance malsaine, naît le dégoût de l'humain perverti. A travers ce voyage olfactif émanent la critique de la société, l'absurdité des croyances, l'aberration des stéréotypes, le mystère... Lire la critique de Le Parfum

Avatar NadineSarah
NadineSarah ·

Critique de Le Parfum par sofia-angela

Mais ce livre n'a pas de sens, me direz vous ! Et pourtant,c'est au travers de tous nos sens, que nous franchissons sens dessus dessous toutes les frontières, afin d'aboutir à la digestion et l'absorption de ce véritable chef d'oeuvre. Ce roman, particulièrement avant-gardiste pour son époque, franchit en effet tous les sens interdits, en nous dévoilant une cruauté proche du génie. En résumé,... Lire la critique de Le Parfum

Avatar sofia-angela
sofia-angela ·

Critique de Le Parfum par verely

J'ai adoré .Un des meilleurs livres que j'ai lu depuis longtemps. Plongée dans la France du XVIIIème siècle , dans un Paris nauséabond . On découvre le monde des odeurs, des parfums et leurs créateurs.Tous nos sens olfactifs sont en mouvements.J'ai suivi Jean Baptiste Grenouille dans son délire: créer l'ultime parfum .J'ai été baignée par les effluves tout au long de ma lecture comme hypnotisée.... Lire la critique de Le Parfum

Avatar verely
verely ·

A la redécouverte de l'odorat

Rarement un livre ne m'aura transcendé au delà du scénario et des personnages autant que Le Parfum. Oui Le Parfum, c'est un livre qui lorsqu'on le lit, on redécouvre un sens qu'on a tendance à négliger : l'odorat. On se surprend alors à ouvrir les narines dans la rue ou dans le métro, à analyser ce que tel parfum évoque sur la personnalité de la personne qui le porte. On ne passe plus devant... Lire la critique de Le Parfum

Avatar jynx
jynx ·

Hommage au sens orphelin

L'évolution nous a nantis du mythe du progrès, de la science et des croyances les plus ridicules. Pourtant toutes ces choses nous ont dessaisis de notre corps comme dernier rempart face à l'adversité et souvent la mort. Il fut un temps, un début des temps, où l'odorat pouvait indiquer à l'homme primitif la présence d'un prédateur. Nous étions alors des espèces de brutes lançant des borborygmes.... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Bobkill
Bobkill ·

Critique de Le Parfum par Sowa

LE livre qui se lit par le nez, ou se sent par les yeux, c'est selon. Au delà de l'histoire passionnante d'un génie sociopathe de la parfumerie, c'est le talent de Süskind (et du traducteur !) qui est ici mis en avant. Non seulement il arrive à nous faire vivre une histoire, mais, en plus, il arrive à retransmettre l'univers olfactif de son récit, et ça, c'est fort. Si vous êtes suffisament... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Sowa
Sowa ·

Critique de Le Parfum par Ganesh

Que dire ...si ce n'est qu'il y a des histoires affreusement attirantes, horribles mais délicates , répugnantes mais séduisantes à la fois , page après page la beauté côtoie l'ignoble et tous les sens sont en éveil ...On redécouvre son nez c'est certain et on se surprend à fermer les yeux plus souvent ... Un bonheur de lecture ... effrayant et délicieux ... Jean-Baptiste Grenouille ne peut... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Ganesh
Ganesh ·

Critique de Le Parfum par Wor

Bof, je n'aie pas été trop emballé par cette histoire d'un type au sens olfactif extremement developpé. Le récit n'est pas si mal sans etre passionant, et se laisse lire, et le livre aurait été un peu meilleur, si il n'y avait pas eu cette fin complètement délirante. C'est vraiment du n'importe quoi, comme si un parfum pouvait produire de tels effets. Il s'agit peut etre d'une métaphore de je... Lire la critique de Le Parfum

Avatar Wor
Wor ·

Presque parfait

Le sujet des odeurs est assez rare en littérature, ici on est vraiment au parfum ! j'ai écouté sur audible et cela m'a vraiment plu, le dernier passage concernant son jugement par contre frise avec de la science-fiction, et là c'est bizarre. Lire l'avis à propos de Le Parfum

Avatar Tripper67
Tripper67 ·

Voir par la nez

Envoûtant, captivant, entêtant... non ce n'est pas la description d'un parfum mais du Parfum, le livre de Suskind qui est d'une justesse incroyable. On se plait à ressentir et à voir au travers du nez de Grenouille. A lire absolument. Lire la critique de Le Parfum

Avatar Aurélianos Cruzatox
Aurélianos Cruzatox ·