Le Parfum
7.8
Le Parfum

livre de Patrick Süskind (1985)

Rien à m'foutre sous la dent, l'envie de lire lire lire mon vieux comme un alcoolique qui tremble avant d'entamer son verre de blanc à 7h du mat. Rien de bandant dans ma bibliothèque et là idée ô lumineuse, tel Fumsec je peux renaître et me repaître. .


(ma coloc' lit aussi)


Je saccage tout sur mon passage, entame la possibilité que peut-être voudrait-elle manger seule son Kinder Surprise qu'elle cache sournoisement de nos papilles pour enfin le déguster et ainsi étancher ses plaisirs solitaires.


Non mais laissez-moi reprendre mon souffle !


...et arriver ainsi à la fin de mon introduction plus que géniale. Bref j'ai pécho un classique qu'on fait lire au lycée, ou ailleurs. Que j'avais vu qu'on en avait fait un film et qu'on m'avait dit "oh tu devrais le lire ce livrefilm est GÉ-NI-AL".


Bon déjà j'ai pas vraiment envie de voir le film, mais je dois dire qu'après avoir lu le bouquin d'une quasi traite de lignes noires sur des pages blanches, j'ai complètement vécu ça comme une histoire à la Tim Burton. Comprenez.


Un petit gars qui naît dans la misère la plus totale (et qui s'appelle Grenouille de surcroît, la vérité, le malheur sur sa face). Qui vit quasiment seul toute sa vie, pas vraiment paria, juste un truc qui gravite autour des autres. Bien que ce qui semble flotter autour des petites gens qui vivent les dernières années avant THE REVOLUTION qui mettra un terme à beaucoup de cous, Grenouille sent flotter les odeurs, il les hume, les fait cuire dans son cerveau, les classe afin de les garder en mémoire pour quand les souvenirs devront pointer le bout de leur.


Bon. Et le rapport avec Burton alors ? Bah on est en plein dedans les gars, l'apprentissage de la vie par quelqu'un d'exceptionnel dont tout le monde se fout mais qui persiste dans son art et arriver à la fin de l'oeuvre à prouver au monde quel génie il est. Même si pour ça il doit passer par la case serial killer.


Voilà alors bien sûr faut faire jouer son imagination, penser à la musique de Danny Elfman lorsque Grenouille arrache à ces matériaux l'essence qui les rend si particuliers. Imaginer Grenouille comme le petit gars aux mains fourbues dans Frankenweenie (celui avec la voix trop glauque dans la vo), ...


Ce roman fort sympathique, raconté avec beaucoup d'humour noir, dénaturant l'horrible freak de parfumeur qu'est Grenouille arrive à vous extirper un sourire grâce aux grincements qui sortent de la plume de Süskind.


Clairement je le recommande, et si tu passes ton Bac dessus gamin, je te conseille vivement de le lire jusqu'au bout, tu verras y'a une grosse partouze à la fin et tout le monde prend bien cher sa gueule.


Fidèlement votre, (donnez moi des idées, des livres à lire et des thunes vite)

LouKnox
8
Écrit par

Créée

le 3 juin 2020

Critique lue 86 fois

1 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 86 fois

1

D'autres avis sur Le Parfum

Le Parfum
BrunePlatine
8

Eblouissant !

Incroyable mais vrai : tout le monde autour de moi me parle de ce bijou depuis plusieurs années, mais c'est seulement cette semaine que je me suis décidée à le lire.. Et bien m'en a pris ! Quel...

le 10 mai 2015

53 j'aime

6

Le Parfum
Pukhet
10

A vue de nez, un chef-d'oeuvre. - Bernard Pivot

J'aurais juré que Le Parfum eut été écrit au XVIIème siècle, tant l'ambiance putride et rebutante du Paris de l'époque est retranscrite avec réalisme. La saleté de la ville, les étals poisseux et...

le 25 févr. 2012

49 j'aime

6

Le Parfum
Gwen21
4

Critique de Le Parfum par Gwen21

Sur l'invitation de mon frère qui place ce roman dans son Top 10, je me suis lancée dans l'oeuvre à mon tour. Le début était prometteur car il laissait paraître une noirceur et un réalisme qui me...

le 29 sept. 2012

13 j'aime

4

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5