Couverture Le Problème Spinoza

Critiques de Le Problème Spinoza

Livre de (2012)

Viva Spinoza

Un excellent roman, épais mais relativement facile à lire. Construit sur une alternance temporelle nous transposant de chapitre en chapitre du XVIème siècle à Amsterdam au début du XXème siècle pendant la montée du nazisme, nous découvrons deux personnages que tout oppose. D'un côté, Spinoza, philosophe juif athée qui poussera sa logique de liberté de pensée jusqu'à se faire exclure de sa... Lire la critique de Le Problème Spinoza

Avatar Théloma
Théloma ·

Poussives parallèles

Je suis en cours de lecture de ce bref roman. Je le prends et m'en délaisse, pour y revenir, ne sachant que penser de ces vies parallèles de Spinoza et Rosenberg. Du second, je ne connaissais rien sinon l'antisémitisme. Du premier, je connais plus des premières années, pour avoir lu l'Ethique et commencé l'excellente et touffue biographie sociologique de Nadler. Et le moins que je puisse en dire... Lire l'avis à propos de Le Problème Spinoza

Avatar Kliban
Kliban ·

Un été avec Spinoza ?

Curieux bouquin que ce Problème Spinoza. Un bouquin pour les curieux. Années 1660, Amsterdam : le juif Baruch Spinoza est excommunié par ses correligionaires et interdit de publication par les chrétiens. C'est dire l'audace de la libre pensée de cet hérétique dans une Hollande réputée à l'époque pour sa tolérance. La famille Spinoza y vivait en exil après avoir fuit... Lire la critique de Le Problème Spinoza

Avatar BMR
BMR ·

Bento a.k.a Benedictus a.k.a Baruch n'aimait pas les histoires...*

En promenade à la librairie du village de ma mamie, j'ai pioché ce livre - "prix des lecteurs sélection 2014" - pas tellement au hasard: aucun bouquin dudit Spinoza n'était en rayon alors, faute de grives, on mange des merles. L'histoire m'a laissée assez indifférente - je connaissais sommairement la vie de Spinoza, j'ai appris sur l'existence de ce Rosenberg ("non mamie, ce n'est pas Julius,... Lire la critique de Le Problème Spinoza

Avatar tambourinegirl
tambourinegirl ·

Spin osa !

Récit choral du destin de deux hommes que tout oppose. Spinoza 17ème siècle, en quête de l'essence même de la Vérité qu'il payera par l’aliénation de toute sa communauté à son égard. Rosenberg 20ème siècle, évoluant au sein de l'appareil nazi et quémandant l'attention du Führer. Cependant vient le problème Spinoza qui hante Rosenberg : comment ce vulgaire juif a t'il pu faire preuve de tant... Lire l'avis à propos de Le Problème Spinoza

Avatar punkryden
punkryden ·

Critique de Le Problème Spinoza par Isa Tralala

Irvin Yalom nous livre encore une fiction bien réaliste. Une fiction qui met en parallèle la vie de Spinoza et la montée du Nazisme. Ca peut paraître lourd dit comme ça ! Mais au contraire le livre est fluide, la lecture facile et passionnante ! Lisez-le ! :-) Lire la critique de Le Problème Spinoza

Avatar Isa Tralala
Isa Tralala ·