Ainsi parlaient les sages... version courte !
Je suis typiquement la cible de ce genre de livres, chercheur de spiritualité devant l'éternel. J'ai donc forcément été touché par ce petit recueil d'aphorismes, par sa grâce poétique, son enseignement, mais pas autant que je l'aurais cru. Sans doute parce que j'y ai majoritairement retrouvé ce que je connaissais déjà: l'unité de toute chose dans l'Univers telle que décrite dans l'hindouisme non-dualiste, le taoisme ou encore la mystique soufie. Au lieu d'une pensée vraiment originale (mais je cherche plutôt la Vérité que l'originalité), il faut voir dans "Le prophète" un "résumé" de spiritualité, un concentré de milliers d'années de sagesse humaine.
Certains chapitres m'ont retourné, particulièrement "La joie et la tristesse" ("Votre joie est votre tristesse sans masque. Et le puits même d’où fusent vos rires fut souvent rempli de vos larmes. Et comment peut-il en être autrement ? Plus la tristesse évide l’intérieur de votre être, plus vous pouvez contenir de la joie.") et "La mort" ("Car qu’est-ce que mourir, si ce n’est être debout, nu, face au vent et fondre dans le soleil ? (...) C’est seulement quand vous aurez bu à la rivière du silence que vous chanterez vraiment."). Il y a dans ces phrases une véritable force qui m'a poussé à avancer, philosophiquement parlant.
Hélas, je n'ai pas trouvé le même génie dans toutes les autres pages et certaines réflexions m'ont parues beaucoup plus banales, tant dans leur style formel que dans l'enseignement apporté (par exemple, le chapitre sur le mal, disant grosso-modo que le mal n'existe pas, qu'il ne s'agit que d'un égarement... Véritable truisme spirituel avec lequel je n'ai jamais été d'accord parce que bien trop simplifié par rapport aux réalités de la vie...). Certains sujets auraient largement mérité quelques lignes en plus tant ils supportent difficilement la vulgarisation.
La lecture du "Prophète" ne peut cependant faire que du bien. Véritable pause dans la tempête de nos vies, je crois qu'il faut chérir ce genre de petits trésors qui nous rappellent de jeter un regard attentif à l'intérieur de nous-mêmes.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur.
2 commentaires