"Certains mots forment des phrases capablent de redonner du courage à n'importe qui."

Je me souviens comme si c'était hier : ma lecture du premier tome des aventures de Balthazar Fox, cet humain capable de voyager à travers son monde et un autre, plus merveilleux, ancré dans la Fantasy Animalière. Quelle surprise alors de découvrir - non sans une immense joie - la parution du second tome : "Le Secret de l'Entredeux Mondes". Si le premier tome m'avait laissé sur ma faim, quand est-il de celui ?

Balthazar Fox a retrouvé sa mère. Il poursuit ses passages entre les deux mondes, continuant à rendre visite à ses amis : Andoria, Ernst et Vlad. Ernst a d'ailleurs eu une petite fille, très attachée à Balthazar. Mais quand celle-ci disparaît, Balthazar est prêt à tout pour la retrouver.
Pas plus de spoil ici !

Pascal Brissy est donc de retour pour signer ce deuxième opus et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on n'est pas du tout, mais alors pas du tout déçu ; du moins en grande partie.
C'est un immense plaisir de retrouver Balthazar Fox dans ce monde si mystérieux qui ne demande qu'à être compris encore et encore.
On retrouve un vocabulaire simple, une construction basique, ... qui n'entachent absolument rien au génie de l’œuvre. On est même surpris de constater que ce tome peut être lu avant le premier tant la façon d'être racontée nous permet de ne pas se sentir perdu vis-à-vis des aventures précédentes ; la narration est, sans aucun doute une fois encore, l'immense point fort de ce livre. Ça, couplé aux personnages toujours aussi attachants.

Le nombre de page avoisine celui du premier tome mais l'émotion est tout de même au rendez-vous avec son lot de sourire, de stress et de larmes ; mais avec également quelques révélations qui peuvent, peut-être, nous faire espérer un troisième tome. Pourquoi pas ?

Petite digression personnelle néanmoins avant de clore cette courte, mais passionnée, critique : si Tui T. Sutherland (autrice des Royaumes de Feu) m'avait quelque peu déçu avec sa relation Comète-Sunny, je dois avouer que Pascal Brissy ne m'a pas guéri avec là aussi une relation que j'aurai bien vu grandir mais nope !
Le choix de l'auteur ne condamne néanmoins (et heureusement, le contraire aurait été plus que puéril) pas son œuvre et c'est un livre que je ne peux que recommander et conseiller si le premier opus s'est ancré en vous !
Une agréable histoire pour petits et grands, courte mais plaisante, passionnante bien que simple qui saura trouver son chemin jusqu'au panthéon de la Fantasy Animalière.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

le 12 oct. 2018

The First Tree
PhenixduXib

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018