Qu'est-ce que c'est chiant...

Avis sur Le Seigneur des anneaux - Intégrale

Avatar amjj88
Critique publiée par le (modifiée le )

Bon, d'accord, ce livre est la base des livres dont vous êtes le héros, des jeux de rôles à l'anglaise et a inspiré une bonne quantités d'auteurs d'héroîc fantasy. D'accord, l'histoire est longue et l'univers extrêmement détaillé.
Je dois dire que comme beaucoup, j'ai été impressionné par la richesse de l'univers, la précision des décors, des coutumes, des comportements de chaque race peuplant son univers. J'ai même halluciné sur le soucis du détail dans l'édition collector du livre, avec notamment la création d'un alphabet Elfique.
Mais techniquement il faut juger le livre pour ce qu'il est : une écriture poussive, très descriptive et à l'action peu présente. Je le dis sans amertume ni ressentiment.
J'ai même poussé le vice jusqu'à le lire plusieurs fois, à cause de la réputation de l'auteur, mais c'est toujours le même constat.
Je dois même admettre que j'ai été déçu par le manque de recours à la magie, où on ne voit aucun affrontement entre magiciens digne de ce nom... Seules les scènes de batailles sont épiques. Je dois le concéder. Mais c'est quand même horriblement chiant à lire.
Je m'étais fait une idée très auréolée de ce monument de la littérature fantastique et j'ai donc été très franchement déçu, car il ne s'y passe pas grand chose. Et le peu d'action présente est gâchée par une narration au style vraiment trop lourde. Dommage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 644 fois
4 apprécient · 3 n'apprécient pas

amjj88 a ajouté ce livre à 3 listes Le Seigneur des anneaux - Intégrale

Autres actions de amjj88 Le Seigneur des anneaux - Intégrale