Avis sur

Le Seigneur des anneaux - Intégrale par Kreyket

Avatar Kreyket
Critique publiée par le

Certains critiquent ces livres pour la longueur de leur description, moi je garde un très bon souvenir de la qualité de ces descriptions. Je m'en irais même comparer tout ceci à du Proust, avec ses phrases à rallonge. Alors que Tolkien use de phrases normales pour raconter des choses fantastiques et qu'il prend son temps pour le faire en multipliant les phrases sans en modifier la taille, Proust oublie qu'un livre se doit d'être lu et se contente d'écrire comme il l'entend, offrant une expérience asphyxiante.
La façon d'écrire, quoiqu'un peu empesé et parfois peu aisé d'accès pour des novices à la lecture, reste constante tant en qualité qu'en style. Le seul reproche que l'on pourrait faire à Tolkien est de trop aimer son monde et de vouloir tout nous montrer, toutes les chansons, chaque colline, chaque personne.
L'histoire quant à elle n'aurait pu être meilleure : un monde complexe et raffiné, rempli de mystères et de légendes, une quête pour sauver le monde d'un seigneur maléfique. Bien que d'apparence classique, c'est simplicité permet d'exacerber l'intérêt du lecteur pour les personnages, de faire paraitre les batailles encore plus épiques et les drames encore plus tristes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 334 fois
3 apprécient

Autres actions de Kreyket Le Seigneur des anneaux - Intégrale