Avant-propos :

Avant l’arrivée de ma prochaine critique sur ‘’Le second naufrage du Titanic’’ de Matthieu Blomme (qui prend du retard, hélas), je me suis permis de faire une petite critique un peu comique, pour me faire pardonner et d’amuser mes abonnés.

Enjoy it. ^^

Origines :

Depuis le 6 juillet 2020, Gérald Darmanin est devenu le ministre de l’intérieur du président Emmanuel Macron.

Ecrivain depuis 2017, il a écrit un nouveau livre qui traite d’une façon simple, le séparatisme islamiste et de la laïcité français, selon les éléments d’auteurs qui s’est inspiré.

Critique :

C’est un petit livre de 91 pages qui comporte une introduction, cinq chapitres, une conclusion et des remerciements.

Si les intentions de Gérald Darmanin, étaient de faire un résumé de l’Islam et de la France, pour expliquer les événements et le conflit entre musulmans français et français non-musulmans, il n’est pas facile de prendre au sérieux ses analyses, tellement, on sent l’influence de ses auteurs qu’il mentionne.

Gérald Darmanin a beau avoir de bonnes intentions et d’être un homme de droite, il n’a pas la plume et la qualité de ses confrères comme Nicolas Sarkozy ou Eric Zemmour, ce qui laisse un manque d’originalité et de créativité.

Il ne se donne pas la peine de faire sentir un goût dans son livre, mais le plus incroyable dans tout ça, on a l’impression qu’il joue plus un témoin lambda plutôt qu’un ministre de l’intérieur, parce que les reformes qui proposent ne sont pas approprier pour mettre un terme à ce conflit.

Et je ne parle pas du petit fan-service énervant sur le film ‘’Indigènes’’ de Rachid Bouchareb, un long-métrage indigeste à cause d’une réalisation très médiocre, d’un Jamel Debbouze qui joue comme une bouse-de-vache et d’un message insultant envers la France.

Après, je ne dis pas que tout est à mettre à la poubelle, les informations restent intéressantes et bien présentées (pour le niveau d’un lycéen) et son traitement n’est pas désagréable à lire.

Verdict :

Concernant Gérald Darmanin que je nomme bêtement Darkmalin, c’est un homme qui aurait pu devenir le dauphin de Nicolas Sarkozy, à cause de son statut de ministre de l’intérieur et aussi de son charisme, mais son manque de créativité et de courage ne lui donne pas une image positive sur sa personnalité.

Son livre est une preuve qu’il n’a pas les qualités pour s’organiser et de prendre les commandes du pouvoir.

Comme je l’ai dit, Gérald Darmanin est un témoin qui fait un constat et non un politicien qui fait des réformes fiables.

Et quand il fait des débats avec des gens comme Marine Le Pen, son vocabulaire est d’une faiblesse bien molle et pas très habile.

Il doit faire ses preuves pour montrer une fiabilité envers les français, mais vue comment c’est partie, c’est mal barré et peut être irréversible.

A lire son petit livre pour sa personnalité et non pour ses analyses.

le 29 déc. 2023

Inglourious Basterds
Sachadu54

Inglourious Basterds : Une fiction qui ne marche pas.

Origine : Après un grindhouse plutôt moyen sorti en 2007, Quentin Tarantino décide de se lancer sur un projet un peu plus ambitieux que le précèdent. Son nouveau film est une fiction sur la seconde...

le 20 avr. 2019

Fantômas
Sachadu54

Ma critique positive sur ''Fantômas (1964)''.

Fantômas, un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le roman des écrivains Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911. Ce personnage aussi bien charismatique que diabolique a connu...

le 12 mai 2018

Les Sept Mercenaires

Les 7 magnifiques. ^^

Mettez vos bottes et vos chapeaux, les ami(e)s, aujourd’hui, je fais la critique d’un western très connu, ‘’The Magnificent Seven’’ (Les 7 magnifiques). Après une vingtaine de films, John Sturges...

le 18 août 2018