Le marchepied

Avis sur Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 4

Avatar Hameçon
Critique publiée par le

J'ai été assez surpris, après avoir été prévenu que a Feast for Crows était long et chiant, de ne le trouver ni long, ni chiant.

Bien sûr, le livre - comme les précédents - présente un certain nombre de longueurs. Certaines intrigues s'étirent sans raison particulière ou manquent singulièrement de direction. En particulier, l'intrigue de Brienne est un peu mollassonne et somme toute décevante, quand on voit à quel point elle était le cœur du tome précédent. Ici, elle erre à travers Westeros dans un road trip aux compagnons changeants pas du tout passionnant. Le final de Brienne est également un peu décevant, surtout si l'on le compare au final du troisième livre.

Martin s'essaie également à deux nouveautés - raconter une intrigue à travers plusieurs narrateurs: on découvre ENFIN Dorne, et ce à travers les yeux de plusieurs personnages. Les Ironmen se retrouvent également au centre, à travers plusieurs paires d'yeux. Le résultat est plutôt réussi et ressemble assez à ce que la série propose. Dorne est particulièrement chouette avec ses personnages dont on entend parler depuis si longtemps et que l'on voit enfin. Les personnages narrateurs de Dorne sont sympathiques et font regretter de ne les voir arriver que maintenant. Ils gravitent tous autour du prince de Dorne - le frère aîné de la Vipère Rouge - sans doute mon personnage préféré de ce tome.

Arya, Sansa, Samwell et Jaime font leur retour dans ce livre. L'intrigue d'Arya est plutôt moyenne. Jaime n'est pas aussi amusant et distrayant que dans le précédent livre, même si quelques informations nouvelles apparaissent dans son aventure. J'ai trouvé que son histoire manquait un peu de direction, surtout dès qu'il quitte King's Landing. J'ai bien aimé l'histoire de Sansa et je pense que la série rendra cette dernière encore plus passionnante. L'évolution de son personnage est particulièrement réussie. Samwell a une histoire plutôt intéressante (on voit enfin la Citadelle !) même si le passage à Braavos est complètement raté et décevant.

Cersei devient enfin narrateur et c'est encore mieux que ce que l'on pouvait espérer. Complètement barrée, saoule la moitié du temps, elle collectionne les erreurs et prend un virage assez sinistre après la moitié du livre. Distrayant donc, mais un peu répétitif sur la fin.

Une progression intéressante donc, avec des bribes d'informations et quelques nouvelles pierres pour renforcer certaines théories. Je n'ai pas trouvé gênant que l'on ne voit pas les autres personnages. Au contraire, j'ai trouvé la démarche titillante et je ne doute pas que tel un prestidigitateur qui nous force à regarder ailleurs, Martin est en train de concocter un final intéressant pour sa saga.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 847 fois
5 apprécient

Hameçon a ajouté ce livre à 1 liste Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 4

  • Livres
    Cover 2013 - Livres

    2013 - Livres

    Liste des livres lus en 2013 avec les périodes de lecture, support et langue. J'essaie de lire en français et en anglais à parts...

Autres actions de Hameçon Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 4