Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Le Vieil Homme et la Mer

Critiques de Le Vieil Homme et la Mer

Livre de (1952)

Un échec victorieux

Comment ne pas être ému ? Comment ne pas être heureux ? Et puis comment ne pas être triste ? C'est probablement un des romans les plus intenses que j'ai eu à lire. Pour sûr, on peut dire qu'il s'en passe des choses en 150 pages et 2 h 30 de lecture (je conseille vraiment de lire le livre d'une seule traite). Le Vieil homme et la mer c'est l'histoire d'une lutte acharnée, la lutte... Lire la critique de Le Vieil Homme et la Mer

Avatar MonsieurBain
MonsieurBain ·

Ame sonnée.

Après m'être enfilé 1500 pages de Dark Fantasy avec des sorciers, des mercenaires et des créatures de l'enfer [à ce propos je vous recommande Les Annales de la Compagnie Noire, de Glen Cook, si vous aimez le genre] j'ai décidé de changer de registre et de me faire un classique. Autant dire que la transition de style n'a pas été évidente mais force est de reconnaître que le récit de Santiago, qui... Lire l'avis à propos de Le Vieil Homme et la Mer

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Critique de Le Vieil Homme et la Mer par Tmnath

Mon édition du "Vieil homme et la mer" a 58 ans. Étrangement ça donne une force supplémentaire au récit, le fait que ce bouquin soit presque aussi vieux que son héros. L'histoire commence, l'air de rien, avec l'histoire d'un vieux pêcheur respecté qui vit pauvrement de son métier. Il y a dans sa vie ce jeune garçon à qui il transmet son savoir. Puis un jour, le vieux part sur "la mar". Plus de... Lire l'avis à propos de Le Vieil Homme et la Mer

Avatar Tmnath
Tmnath ·

Critique de Le Vieil Homme et la Mer par Barmad

Et voilà, mon premier Hemingway, auteur faisant partie de la nébuleuse d'écrivains alcoolisés de talent, groupe qui me fascine et m'attire. D'ailleurs j'ai un Bukowski en attente. Quel beau courant que celui de la beat generation. Concernant ce livre, assez court il est vrai, j'ai été assez facilement happé par l'histoire. Un arrière goût du K en tête. L'histoire de ce vieux pêcheur en période... Lire la critique de Le Vieil Homme et la Mer

Avatar Barmad
Barmad ·

Allons gaiement taillader nos mains à l'aide de fil à pêche dans une mer de sel au goût de désespoir

J'ai trouvé le style d'Hemingway terriblement monotone et ça m'a énervé, mais je considère que sa simplicité, même si agaçante va très bien à la novella. Bon, après, c'est terriblement long à lire malgré la minceur du livre parce qu'on contemple vraiment trop (et que je lis lentement en anglais, mais on va taire ce détail-là). Cependant, même si j'ai pas trouvé ça palpitant, le fond m'a plu (ou... Lire l'avis à propos de Le Vieil Homme et la Mer

Avatar Megillah
Megillah ·

La vie , c'est de l'écume ; les autres , ce sont des requins. Et nous saignons...

Le Vieil Homme et la Mer , ou The Old Man and the Sea dans sa version originale , est un court roman publié en 1952 qui valut à son auteur , ce bon vieil Ernest Hemingway , à la fois le prix Pullitzer et à la fois le prix Nobel de littérature. Un véritable exploit littéraire quand on connait à la fois l'attrait d'Hemingway pour les histoires simples , presque euphémiques , et à la... Lire l'avis à propos de Le Vieil Homme et la Mer

Avatar FunkyKidDoritos
FunkyKidDoritos ·

Critique de Le Vieil Homme et la Mer par Ferreol

C'est un ami qui me l'a prêté, me promettant un chef d'oeuvre. Peut-être pas tout de même (certains disent épique, quand même pas non plus). J'ai eu un peu de mal à me faufiler au côté du vieux pêcheur, à le suivre partout. Mais alors, le paysage est joli à regarder, sentir la mer et l'air iodé sur la langue, le frémissement des poissons, et la dorade (ce mot est vraiment appétissant), un... Lire la critique de Le Vieil Homme et la Mer

Avatar Ferreol
Ferreol ·

Plus tard j'aurai une bibliothèque.

Quel âge avais-je lorsque j'ai lu "Le vieil homme et la mer"? D'une seule traite, c'était un samedi matin, il faisait beau dans ma chambre. Comment était-il arrivé là, entre mes mains? Non pas que les livres étaient rares à la maison, mais je les regardais comme des objets qui ne me concernaient pas, c'était pas pour moi, les livres, en tout cas pas pour tout de suite. Vif est le souvenir que... Lire l'avis à propos de Le Vieil Homme et la Mer

Avatar Typhaine
Typhaine ·

Critique de Le Vieil Homme et la Mer par Plume

Sur les côtes cubaines le vieux pêcheur rentre sans aucun poisson depuis 85 jours... Cette malchance excessive lui a fait perdre son seul compagnon, le petit qu'il a formé, envoyé sur un bateau plus prolifique. Face à une certaine misère et sentant aussi la vieillesse le gagner, le vieil homme croit regagner sa fierté quand il rencontre en pleine mer un poisson gigantesque : une bataille, entre... Lire la critique de Le Vieil Homme et la Mer

Avatar Plume
Plume ·

La corrida des mers

Ce court roman d’Hemingway est un plongeon dans l’océan intérieur. Pour moi, plus qu’une lecture, ce fut un transport dans les pensées intérieures du vieux, seul au milieu de l’eau, seul, conscient de l’état de ses forces, c’est un combat acharné qui commence entre l’homme et la bête, entre l’homme et l’homme. Après des mois de pêches infructueuses, cette virée sonne le glas de la revanche, s’il... Lire l'avis à propos de Le Vieil Homme et la Mer

Avatar iugzi
iugzi ·