SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Vous qui vous apprêtez à lire ce livre de 600 pages pour connaître l'incroyable histoire d'un homme qui a travaillé à dissimuler un village entier de la vie et de la folie du monde extérieur, d'une Europe et d'une Russie misent à feu et à sang... passez votre chemin et oubliez votre envie.
Car en effet, malgré le titre, malgré la quatrième de couverture et les résumés qu'on peut lire ici et là, ce livre ne parle pas du tout de cela, ou si peu et pas comme ça nous est présenté.
Le narrateur, héros de cette histoire vécue, n'a pas participé à dissimuler un village, à effacer routes et chemins d'accès y menant (si ce n'est qu'il a mis en relation deux personnes : un illuminé souhaitant cela et un "ami" à lui pouvant aider cet illuminé) ; et cette œuvre n'a pas pour thématique principale ce passage qui ne représente que quelques lignes... quelques lignes vers la presque fin du roman. Bref, ce résumé est un mensonge, le plus gros mensonge promotionnel qu'il m'est été donné de connaître en matière de littérature.
Cependant, si on oublie cela et/ou une fois qu'on l'a compris (passée la 352e page on se fait une raison...), l’œuvre est de qualité : c'est bien écrit, l'histoire de cette personne est à peine croyable tant elle a vécu de choses folles, la Sibérie et la Taïga y sont dépeintes avec brio, l'humanité et cette époque particulièrement trouble tragiquement et amèrement mises à nue.
Mais toutes ces qualités ne viennent pas racheter la déception de ne pas avoir trouvé dans ce livre ce que j'étais venu y chercher, ce pour quoi je l'ai acheté, ce qu'on m'avait dit y être ; ne viennent pas effacer le sentiment de m'être pas mal fait avoir ; ne viennent pas non plus effacer le côté quand même pas mal longuet de cette œuvre.

Créée

le 26 août 2018

Critique lue 391 fois

Critique lue 391 fois

1

Du même critique

Nos embellies

Nos embellies

le 24 nov. 2018

Pierre Rabhi devrait aimer...

Voilà une BD qu'elle est bien ! Du concentré de bienpensance, des bons sentiments dégoulinants, une ode à la famille et à la parentalité, avec comme scène de fond la vie à la campagne, cette campagne...

Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment)

Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment)

le 19 nov. 2017

Ecrire en toute ignorance de cause

« Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue » mais…………. il n'y connaît rien au sujet qu'il aborde dans ce livre. Il aurait pu s'informer, creuser, combler les vides de son ignorance...

Effondrement

Effondrement

le 28 juil. 2022

La BD effondrée

Le travail graphique, à part certains détails liés aux personnages, n’a clairement pas été bâclé (mise en couleur, détails des paysages, de l’architecture et de la végétation) mais pour le...