Et bien après un démarrage un peu laborieux, une fois que je me suis fait au style d'écriture (pseudo "ancien"), et que je n'ai plus buté sur l'absence d'article et les "en" à la place de "dans", j'ai plutôt bien apprécié ma lecture, même si moins que "les foulards rouges" où le style ne m'avait pas paru si "artificiel", bizarrement.


C'était il y a longtemps alors je ne sais plus trop.

L'auteur a encore habilement mélangé la grande Histoire et son intrigue, qui se passe autour de l'assassinat d'Henri IV. Son héros, Thomas de Pommone, est quelque peu agaçant (car trop parfait), mais flamboyant, comme son prédecesseur des "foulards rouges" qui se trouve être son fils, ce qui, au delà d'être spoilé dans le bouquin (donc je n'ai pas de scrupule ici à vous le dire), nous dévoile que mossier le comte de Nissac ne mourra pas à la fin de ce livre, ptdr, donc nous sommes tous autant que nous sommes, prévenus. C'est un peu dommage car les rebondissements censés nous faire croire que M. de Nissac y est passé, ça ne marche pas très bien. mdr !


Manifestement celui-ci a été écrit après et peut-être qu'il a été moins facile à écrire pour l'auteur, l'impression de "laborieux" dans le style vient peut-être de là !

A partir de la moitié, j'y ai été moins sensible et suis entrée dans l'histoire, et j'ai suivi les péripéties de ces aventures avec intérêt !

Une bonne lecture.

Créée

le 8 avr. 2024

Critique lue 1 fois

Valerie Tatooa

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Axiomatique
Valerie_Freefounette
10

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

12 j'aime

Le Rêve d'un homme ridicule
Valerie_Freefounette
10

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015

12 j'aime