"Avec cet ouvrage, le lecteur dispose d'un excellent guide pour s'orienter dans un territoire culturel passionnant et peu connu" (Raphaël Bassan - Europe n°945-946).


"Ce livre complète fort utilement le "Dictionnaire du cinéma afro-américain (acteurs, réalisateurs, techniciens)" publié par le même auteur" (Jeune Cinéma).


AVIS DES LECTEURS


5/5 : "Une étude particulièrement sérieuse et fouillée et très passionnante : un livre de référence sur le cinéma noir américain" (alice7572 - Priceminister)


5/5 : "Encore un excellent bouquin de Régis Dubois : Régis Dubois est le symptôme d'une difficulté française à traiter de la question raciale (et noire en particulier) ; il écrit depuis plusieurs années des livres très argumentés sur la place des Noirs dans le cinéma, mais est quasi-totalement ignoré de la recherche universitaire (où, bien que brillant, il n'a pas obtenu de poste - ostracisme de son sujet d'étude) ? C'est dommage, car ce n'est pas un polémiste opportuniste (mais c'est peut-être là le problème), mais un chercheur passionné ; cet ouvrage, après son "Dictionnaire du cinéma afro-américain" le prouve. Je viens de lire l'interview de Steve McQueen sur Télérama pour la sortie de 12 Years a Slave… et il devrait lire ce livre pour se souvenir qu'il y a eu d'autres films centrés sur la discrimination raciale portés par des réalisateurs afro-américains avant Obama" (MR PMD - Amazon).


4/5 : "Publié en 2005, cet ouvrage est à rapprocher du "Cinéma noir américain des années Obama" du même auteur. L'étude est passionnante et très documentée" (tristantristan - Babelio)

RégisDubois
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 févr. 2023

Critique lue 4 fois

RégisDubois

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Le cinéma des noirs américains entre intégration et contestation

Du même critique

Black Gestapo
RégisDubois
8

La blaxploitation et les Black Panthers

Parmi les films d’exploitation les plus tordus des tonitruantes seventies – au nombre desquels bien sûr le cultissime "Ilsa, la Louve des SS" (1975) – voici une petite curiosité qui vaut le détour,...

le 21 févr. 2023

1 j'aime