"Avec cet ouvrage, le lecteur dispose d'un excellent guide pour s'orienter dans un territoire culturel passionnant et peu connu" (Raphaël Bassan - Europe n°945-946).

"Ce livre complète fort utilement le "Dictionnaire du cinéma afro-américain (acteurs, réalisateurs, techniciens)" publié par le même auteur" (Jeune Cinéma).

AVIS DES LECTEURS

5/5 : "Une étude particulièrement sérieuse et fouillée et très passionnante : un livre de référence sur le cinéma noir américain" (alice7572 - Priceminister)

5/5 : "Encore un excellent bouquin de Régis Dubois : Régis Dubois est le symptôme d'une difficulté française à traiter de la question raciale (et noire en particulier) ; il écrit depuis plusieurs années des livres très argumentés sur la place des Noirs dans le cinéma, mais est quasi-totalement ignoré de la recherche universitaire (où, bien que brillant, il n'a pas obtenu de poste - ostracisme de son sujet d'étude) ? C'est dommage, car ce n'est pas un polémiste opportuniste (mais c'est peut-être là le problème), mais un chercheur passionné ; cet ouvrage, après son "Dictionnaire du cinéma afro-américain" le prouve. Je viens de lire l'interview de Steve McQueen sur Télérama pour la sortie de 12 Years a Slave… et il devrait lire ce livre pour se souvenir qu'il y a eu d'autres films centrés sur la discrimination raciale portés par des réalisateurs afro-américains avant Obama" (MR PMD - Amazon).

4/5 : "Publié en 2005, cet ouvrage est à rapprocher du "Cinéma noir américain des années Obama" du même auteur. L'étude est passionnante et très documentée" (tristantristan - Babelio)

le 21 févr. 2023

RégisDubois

D'autres avis sur Le cinéma des noirs américains entre intégration et contestation

Black Gestapo

La blaxploitation et les Black Panthers

Parmi les films d’exploitation les plus tordus des tonitruantes seventies – au nombre desquels bien sûr le cultissime "Ilsa, la Louve des SS" (1975) – voici une petite curiosité qui vaut le détour,...

le 21 févr. 2023