Amateurs de biographies et m’intéressant aux personnages historiques je connaissais le comte de Chambord, mais sa vie et sa personnalité restait pour moi un mystère.

Fils posthume de Charles-Ferdinand de Bourbon, assassiné en 1820 et petit-fils de Charles X, celui que les royalistes vont appeler Henri V va vivre quasiment toute sa vie en exil. Alors qu’il n’a que 10 ans son grand-père est chassé du trône par une révolution. Le vieux roi (il a 73 ans) abdique en faveur son petit-fils, mais Louis-Philippe d’Orléans appelé par les révolutionnaires à régner étouffe cette dernière partie de l'acte d'abdication et monte sur le trône. Exilé par le nouveau roi, Charles X et sa famille arrivent en Ecosse avant de s’installer définitivement en Autriche. Le jeune Henri est alors élevé dans une ambiance morbide, Charles X s’éteint tout doucement, sa mère vit dans le souvenir de son défunt mari, sa tante fille de Louis XVI vit dans le souvenir de sa propre famille massacrée, et la douleur de n’avoir pas donné d’enfant à son mari et cousin. Celui qui à sa naissance portait tous les espoirs de sa famille et reçut pour cela le prénom d’Henri, en référence à Henri IV, aura la chance de pouvoir revenir sur le trône de ses ancêtres pour n’y parviendra pas. Manque de sens politique, manque de volonté, manque de confiance en soi ou peut être les trois à la fois, on le le saura jamais. Henri V laissera la question de sa succession dans le vague laissant les royalistes se déchirer entre légitimistes et orléanistes.

Daniel de Montplaisir nous offre une biographie d’un personnage peu connu des français en dehors des cercles royalistes. S’appuyant sur les documents laissés par Henri V et ses proches il dresse dans son ouvrage un portait sans concessions de celui qui aurait pût restaurer la monarchie après la chute de Napoléon III. Bien qu’il s’appuie sur des sources sérieuses, ce sont avant tout des sources de première main, sujette à la partialité, de nature trop homogène. Même s’il est critique vis-à-vis de son sujet, il est peu critique quant à ses sources.

Malgré tout je recommande cet ouvrage si l’on s’intéresse au personnage. Car malgré ses défauts ce livre permet de nous éclairer sur la personnalité d’un prince qui aurait dû être roi de France autrement que dans le cœur de ses partisans.

Joachès

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Biographies et autobiographie, Histoire, Les meilleures biographies et Les meilleurs livres d'histoire (essais)

le 9 janv. 2015

Le Papyrus de César - Astérix, tome 36

L'esprit de Goscinny se réveille

César à décidé faire publier sa Guerre des Gaules, mais son éditeur Bonus Promoplus alias Jacques Séguéla (que je n'ais pas du tout reconnu, comme Julian Assange ou Jean Reno) lui conseille de...

le 22 oct. 2015