Attention, ce livre est dangereux...

Avis sur Le gang des rêves

Avatar Caroline Galmard
Critique publiée par le

Attention, ce livre est dangereux : il va vous soustraire de la réalité, vous donner envie de vous couper du monde réel pour rester aux côté de ses personnages et vivre avec eux. Ne vous y trompez pas, ce n'est pas le jardin d'Eden. Que nenni. Mais plutôt les bas fonds et la misère de la communauté italienne fraîchement débarquée du vieux continent. Et Cetta, la maman de Christmas n'est pas franchement née avec une cuillère en argent dans la bouche...On y croise aussi des juifs, très riches ou très pauvres, des noirs déjà victimes de la couleur de leur peau, des gangsters sans pitié, mais pas toujours sans coeur.

Ce qui rassure et rend ces personnages infiniment attachants, c'est leur capacité à se dire qu'ils vont s'en sortir, malgré tout et tout le monde et qu'il vont arriver à vaincre les méchants avec des méthodes de gentils. Et l'on découvre aussi à travers leurs yeux le monde des années vingt avec le cinéma balbutiant, les émissions de radio, le théâtre et le star-system nouveau-né. Et puis en cerise sur le gâteau une jolie histoire d'amour. Compliquée certes, mais très jolie.
Un tout petit, mais vraiment tout petit bémol : les 100 dernières pages sont un peu moins haletantes que le reste, mais sur 935, on pardonne.

Alors, vous avez déjà la réponse à la question faut-il le lire, non ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 855 fois
3 apprécient

Autres actions de Caroline Galmard Le gang des rêves