Tu connais la chanson de Rolland ? Non mais cherche pas on s’en balek. Moi là j’viens de finir le 4e roman que j’ai lu de lui et tu sais pourquoi il fait partie de mes auteurs préférés chez Sarbac' et des auteurs de littérature jeunesse en général ?

Va t’faire un café minou et après tu t'assois dans ton canapé bien calé et tout dac ? je vais t’expliquer avec mes mots et quand t'auras fait un peu le tri de ce que je dis tu cours l'acheter kodak ?

Déjà il a à chaque fois toute une palette de personnages, il agit un peu comme l’auteur anonyme qui sévit depuis presque 10 piges et qu’a écrit les histoires du Bourbon Kid avec le Livre sans Nom et tout. Et niveau déjanté on atteint les mêmes sommets mon petit pote. Juré. Ses personnages ont tous des personnalités que tu pourrais coller à ton entourage ou des gars qui sont issus de tes films préférés. Il a ce don pour construire des histoires complètement maboules mais qui tiennent la route, qui t’apprennent plein de choses et qui philosophent un peu aussi des fois parce que faut pas croire c’est pas que de la consommation débile.

(dans le genre je peux qu’une fois de plus te conseiller Le Dévastateur de lui, j’ai jamais autant kiffé la construction d’un roman, avec l’impression de rentrer dans un cerveau qui serait mon pote tellement im fascine tu vois ?)

Ensuite il met des BO de tueur à tous les coups, même j’avais découvert la chanson Mexican de Babe Ruth grâce à lui et depuis elle a jamais lâché ma playlist de ma vie. J’y pense à chaque fois.

Là juste j’ai encore eu l’impression que si j’avais lu ça gosse j’aurai compris que y’a une littérature qui existe pour les gosses qui sont à la frontière entre les tronches de la classe et ceux qui foutent le bordel. Qui se cherchent une identité en commençant à s’intéresser au metal et à se fringuer en noir. Et j’me serai sûrement senti plus confiant que quand on m’a filé ces putains de livres écrits au 17e siècle par Monsieur-de-mon-cul et qui m’avait laissé des goûts dégueu dans la bouche que j’avais déclaré que la littérature était chiante et que pu jamais j'ouvrirai un livre de ma vie (heureusement ça va j'ai appris que y'avait le livre d'Orange Mécanique un jour et après je suis devenu libraire tkt)

Et c'est parce que j'ai eu la chance de croiser Rolland au détour d'un croisement de carrefour (je déconne c'était dans une librairie les deux fois mais j'veux juste entretenir le mystère comme dans une légende américaine tu vois ?) mais j'imagine tellement Rolland plus vieux avec juste un grand manteau et une immense capuche qui lui recouvre la tête un et un bâton avec un gros morceau de bois au bout comme ils ont les mages dans les trucs d'Heroïc Fantasy... il te raconterait des histoires de gobelins ou de korrigans ou de sarvans et de pixies et tout assis sur un caillou ou une grande chaise en bois qui mesure au moins 1m73. Pfiou.

Le Gouffre s’inspire de vieilles légendes savoyardes puisque ça se passe à peu près dans ce coin là si j’ai bien pigé. D’un jeu d’échec aux règles cheloues, de lycanthropie (c’est les trucs sur les loups garous tu devrais savoir à force), de Harry Potter (eeeeeet ouuuuaaaais c’est fraaaaais), de black metal et de chansons du terroir un peu dans le genre de Ange ou Tri Yann qui s’inspirent des légendes d’une région et tout. Et les paroles de ces chansons qui existent vraiment elles ont un impact sur l’histoire que vit WIlly-Said qui s’appelle lui-même Cid et.

Non mais je peux pas t’en dire trop je suis désolé. Ça gâcherait tellement le plaisir de TOUT découvrir. Les punchlines sont taillées sur mesure, tout s’imbrique parfaitement, même les scènes ou y’a des trucs fantastiques et qui se démarquent de ce que tu lis d’habitude elles viennent se dessiner devant tes yeux comme si t’avais pris Rolland Auda dans ton équipe au Time’s Up ou Dessiner c’est gagné et que tu raflais tout tellement c’est bien dessiné.

Pour la BO. Pour les personnages, pour l’histoire. Tout ça c’est un grand OUI.

ET PUTAIN LIS MOI LE DÉVASTATEUR JE M’EN SUIS JAMAIS REMIS MON PETIT POTE JAMAIS JAMAIS JAMAIS.

Je vais ouvrir la fenêtre maintenant et respirer un grand coup.

le 3 juin 2020

Lou Knox

Réinventer l'amour

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

Ci-gît l'amer

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même.

J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

Les Aérostats

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020