Un titre mensonger

Avis sur Le monde a-t-il un sens ?

Avatar Pretoria
Critique publiée par le

Ce livre se découpe en 2 parties. La première, écrite par Jean Marie Pelt, explique les origines de notre monde, du big bang à la naissance de l'Homme. La deuxième, plus courte, écrite par Pierre Rabhi, se pose la question : Quel avenir pour l'humanité ?

Même si il y a du déjà vu ou du déjà entendu, la première partie de Pelt est plutôt intéressante. Elle parle entre autres du monde minéral, de la théorie des cordes et de nos origines les plus poussées. A cet endroit de l'ouvrage, on se dit que la thèse du sens du monde et de la vie, sera développée dans la partie de Pierre Rabhi... Que nenni !

La partie de Pierre Rabhi, dont j'accuse d'être un moralisateur de la pire espèce, se borne à dénoncer avec une prose alambiquée les vices de notre société, choses que l'on a entendu 1000 fois, et nous dire que le monde serait mieux si nous collaborions ensemble pour finalement faire l'avènement de l'agro-écologie. Parle-t-on du sens de la vie là dedans ? Pas une seule seconde.

Pour conclure, le livre est un ouvrage philosophico-scientifique qui parle des origines de notre monde et des défauts du capitalisme mais n'est en aucun cas un ouvrage digne de ce nom qui traite sérieusement de la question fondamentale du sens du monde et de la vie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 442 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Pretoria Le monde a-t-il un sens ?