Couverture Le mythe de Sisyphe

Critiques de Le mythe de Sisyphe

Livre de (1942)

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre

Sous l’éclairage mortel de cette destinée, l’inutilité apparaît. Aucune morale, aucun effort ne sont a priori justifiables devant les sanglantes mathématiques de notre condition. Le mythe de Sisyphe, c'est l'essai central du thème de l'absurde dans l'oeuvre de Camus, comme l'Homme révolté est celui de du thème de la Révolte. Autour de cet... Lire l'avis à propos de Le mythe de Sisyphe

Avatar DogtorWoof
DogtorWoof ·

"Il faut imaginer Sisyphe heureux."

Si je devais faire une liste des livres déprimants, celui-ci aurait une fort belle place. Enfin, il faut s'attendre à ce qu'un livre qui débute par la question du suicide ne soit pas particulièrement joyeux. Camus y fait une description de l'absurde et pose d'emblée la question de la conséquence, pour un sujet conscient, de sa découverte de l'absurde. Peut-on continuer à vivre en sachant que le... Lire la critique de Le mythe de Sisyphe

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Le mythe de Sisyphe par Jean-baptiste Chaudron

Un livre qui m'a paru assez difficile à lire au début, je n'arrivais pas à me concentrer sur le livre qui m'ennuyais, mais quand on comprend la visée de l'auteur il devient alors assez intéressant pour être lu facilement. Alors on peut parfois trouver qu'il tourne autour du pot et n'est pas assez précis. Cependant Camus explique que son but n'est pas de fournir une argumentation et expliciter... Lire la critique de Le mythe de Sisyphe

Avatar Jean-baptiste Chaudron
Jean-baptiste Chaudron ·

Demi-victoire sur la mort

Regarder la mort et l'inintelligibilité du monde dans les yeux, tout un programme. Une attitude pleine de droiture et de dignité, pour qui se refuse à vivre d'une quelconque illusion. Cependant, je trouve la démarche de Camus dépourvue d'un certain pragmatisme et toujours empreinte d'un soupçon de douleur indépassée. Je considère en effet comme tout à fait possible de se laisser... Lire la critique de Le mythe de Sisyphe

Avatar Kloden
Kloden ·

Critique de Le mythe de Sisyphe par ngc111

Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide. L'incipit est lapidaire, violent même, mais introduit parfaitement le reste de cet essai philosophique. Et puis on ne peut pas dire que l'on n'ait pas l’habitude avec Camus puisqu'il nous avait déjà fait le coup de la phrase choc dans L’Étranger avec le fameux ... Lire l'avis à propos de Le mythe de Sisyphe

Avatar ngc111
ngc111 ·

concon

Encore un dont on fait tout un plat mais qui ne vaut pas grand-chose. Plus ça va, plus je me dis que Camus ne doit son passage à la postérité qu'à sa belle gueule, sa clope et sa mort "James Dean style". En tout cas il ne le doit sûrement pas à ce petit livre stupide. Postulat : la vie est absurde, on va tous mourir. Question : que faire ?!? Réponse : agir, comme ça on se... Lire la critique de Le mythe de Sisyphe

Avatar killer2chiourme
killer2chiourme ·

Beaucoup de bruit pour presque rien,mais tellement...

Noter l'oeuvre ou la philosophie? Camus jette un regard désabusé sur la vie. Face à l'absence de sens, pourquoi vivre? La question est douloureuse, on se doute que la réponse n'est pas simple et assez personnelle. Mais Camus tourne autour du pot, décourage son lecteur, et finalement j'ai du me faire spoiler la fin par un ami. Conclusion loin d'être compliquée. Le style est bien trop touffu... Lire l'avis à propos de Le mythe de Sisyphe

Avatar Crocodile
Crocodile ·

#PasCompris

Si j'ai lu ce livre, c'est que le sujet me touchait mais je n'ai pas pu accéder au sens. La façon de'amener le sujet est assez obscure et je n'ai pas ressorti grand chose de cette lecture. Néanmoins, quelques mois plus tard, je suis tombé sur la vidéo YouTube de L'Homme Littéraire sur cet essai et j'ai pu en dégager le résumé suivant. "Vouloir donner sens à son existence : mais la... Lire la critique de Le mythe de Sisyphe

Avatar Foolly
Foolly ·

Les sens et contradictions de la vie

Vivre sans Dieu et s'interroger sur le sens de la vie, en analysant ses contradictions, amène tard à des paradoxes indépassables. Faire l'autruche ou la quitter en seraient deux échappatoires, pour faire très simple. Cet essai, subtil et clinique, est brillant, ardu et sombre. S'il n'est pas véritablement plaisant, en ce qu'il dresse un bilan désabusé de la condition humaine, le recul qu'il... Lire la critique de Le mythe de Sisyphe

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Try Again !

Un livre renversant mais pas toujours très clair, du moins, pour moi. Les méandres de l'absurde m'ont parfois englouti et ennuyé. Dommage, le livre commencait très bien avec une réflexion proposée sur le thème du suicide dont l'importance est capitale en philosophie et ce, depuis l'antiquité. Camus s'inscrit, de fait, dans cette lignée. Avec brio ? Je ne sais pas. Lire la critique de Le mythe de Sisyphe

Avatar silaxe
silaxe ·