Le Prince écorché est l'histoire d'une vengeance, celle de Jorg, un prince errant, à la tête d'une bande de mercenaire. Le récit est sombre, violent et nerveux.

L'histoire est intéressante mais j'ai trouvé sa construction hachée. Il manque un peu de fluidité pour se laisser porter par les Frères de Jorg. L'écrite est brute, direct. C'est une qualité car le style fait écho à la personnalité du Prince, mais c'est aussi un défaut, car on a parfois du mal en rentrer dans le vif du sujet.
A mon humble avis, le gros point faible est la cohérence du début du roman. Pourquoi avoir choisi un garçon si jeune ? On a du mal à comprendre comment un adolescent peut avoir l'expérience et la force physique pour diriger une bande de brutes sanguinaires. A la lecture des premières pages, on peut être choqué par la violence gratuite, mais on se pose surtout une seule question : pourquoi ?
Même si Jorg a ses raisons, le doute du lecteur (moi) s'est installé et j'ai eu du mal à adhérer aux réflexions du héros.
C'est ainsi que la cohérence a été malmenée pour choquer et mieux nous surprendre.
Autre point faible : les combats. Le passage avec la nécromancienne donne l'impression d'avoir fait un jet de dé sur une table de rencontre aléatoire de D&D. Je pense que la façon d'amener les différentes idées est maladroite et aurait nécessité un peu plus de travail d'écriture.
Les scènes de combat contre les créatures fantomatiques du Prince écorché font fades à coté du Prologue du Trône de Fer et la fameuse rencontre avec les Autres.
C'est dommage car les concepts parsemés le long du livre sont vraiment bien trouvés et surprennent.
L’accélération du rythme à la moitié du roman efface ces défauts. Le style s'améliore dans les deniers chapitres, ou peut-être que ce sont les différentes révélations qui nous permettent de mieux appréhender ce monde particulier qu'est l'Empire brisé.
Certains livres marquent pendant leur lecture, d'autre, comme Le Prince écorché, en lisant la dernière page, en les refermant puis en y repensant.

Au final, Le Prince écorché est un bon roman de dark fantasy qui nécessite de comprendre son univers pour en apprécier les subtilités.

Docteur_Parangon

le 19 mai 2015

D'autres avis sur Le Prince écorché

ValentinSHolmes

Un bon premier tome

J'aurais plutôt penché vers le 7,5, mais comme ce site ne fait pas dans la demie-mesure, ce sera juste un 7. Tout d'abord il s'agit d'un très bon livre, le style est vraiment original. S'il peut...

le 24 juin 2015

jerome60

A 10 ans, le prince Jorg d'Ancrath a assisté au massacre de sa mère et de son frère par les troupes d'un ennemi juré de son père. Ce dernier n'a pas daigné laver cet affront dans un bain de sang...

le 15 juil. 2012

M_le_maudit

De la science-fantasy ?

Très très bon roman ! Récit très sombre et très violent dans lequel on suit Jorg, un jeune brigand ne vivant que de vols et de meurtres. Le jeune homme est en réalité le prince héritier d'un des 100...

le 29 juin 2014

Redwin de la Forge - Nains, tome 1
Docteur_Parangon

Un univers et un scénario travaillés

Une très belle couverture gaufrée nous présente Redwin de la Forge, le héros de ce premier tome. Il est sombre, violent et orgueilleux. Son passé nous est conté pour mieux comprendre le présent. Le...

le 13 juin 2015