"PARCE QUE C'EST NOTRE PROJEEEEET !!!!!!!!!!!!"

Difficile de rédiger une "critique objective" (remarquez l'oxymore), c'est-à-dire faite avec recul et esprit de contradiction, qui ne soit ni laudatrice ni à charge, sur un ouvrage politique. Et ce manifeste (certains plaisanteront en disant que le terme est cher à la culture des start-up) sera forcément vu comme un outil de propagande plus que comme un outil de réflexion.

De fait, on ne va pas se le cacher, cet ouvrage est en effet une vitrine de la doctrine macroniste - rebaptisée dernièrement "progressisme", par souci sans doute de dissocier cette pensée politique de celui qui, avec d'autres, en a fait la synthèse, a initié et structuré l'entité politique qui la porte, créé des émules, permis à beaucoup d'adhérer au lieu de simplement sympathiser et choisir son camp. Cette volonté actuelle de dissociation, plus ou moins assumée, est à mon sens une tentative de pallier à la forte personnification des partis politiques français - un parti et l'offre qu'il propose doit survivre à ceux qui l'ont créé, sans quoi ce n'est qu'une machine électorale.

La rapidité avec laquelle cette offre nouvelle s'est développée, tout juste un an avant la présidentielle de 2017, n'a pas permis de compiler, codifier, rassembler, définir, préciser tous ses tenants et aboutissants. Deux ans plus tard, une situation moins intense (une élection gagnée, un parti structuré, une expérience acquise) permet aux auteurs (proches de Macron dès ses débuts) de prendre du recul sur ce qui a été fait, pourquoi, et comment.
Et également où cela doit mener.

Cet ouvrage est donc surtout un travail d'introspection, dont la volonté des auteurs est aussi de ne pas se perdre en chemin.

J'ai à titre personnel trouvé l'écriture relativement accessible - ce n'est pas un ouvrage académique pompeux. En résulte quelques caricatures assumées pour la plupart.
Comment réagirait au contenu de cet ouvrage un farouche opposant à Macron, sur le fond ? Difficile à dire.
Même avec une volonté d'honnêteté intellectuelle et d'ouverture d'esprit peu commune, la sensibilité politique de chacun pourrait mettre à mal toute perspective de regard distancié sur ce livre (et votre serviteur est le premier concerné).
J'ai pourtant trouvé le contenu assez pondéré dans ses propos : il établit des constats et explique les solutions les plus rationnelles et éthiques aux yeux des auteurs, pour les défis d'aujourd'hui et de demain - il en dessine en tous cas les grandes lignes, les grands principes devant guider l'action politique héritière de 2017.
Ce qui n'avait pas été fait précédemment, par la force des choses.

C'est un livre qui serait je pense plus intéressant pour les lecteurs non-adhérents que le Révolution de Macron, sorte d'hybride de programme électoral, de biographie, de CV... qui a également participé à l'émergence du progressisme, mais qui répondait plus à un besoin stratégique, voire rituel, que les candidats à la présidence ont de se dévoiler ainsi que de préciser leurs idées.
Sans que les opposants sortent convertis de cette lecture, ils pourront au moins comprendre le sens de l'action gouvernementale ou du parti LaREM au moment où j'écris ces lignes, et peut-être un peu moins la haïr et la mépriser.
Et vu le taux de rage suscité par tout ce qui touche de près ou de loin à Emmanuel Macron, il se pourrait bien qu'on vienne tout juste de trouver le remède contre le cancer.

Nevare

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Propagande à lire, Les meilleurs livres de 2019, Les lectures d'été un peu pourries mais assumées et Les livres qui ont changé votre vie

le 5 mai 2019

Les Enquêtes de Morse
Nevare

Raffiné, complexe, éblouissant, patient.

Pour commencer, je n'avais pas regardé Inspecteur Morse, ni sa suite Inspecteur Lewis, je ne savais même pas que ces séries existaient ; et après le visionnage de la première saison des Enquêtes de...

le 17 mai 2014

Inspecteur Morse
Nevare

How Hopeless Under Ground Falls The Remorseful Day...

Après avoir été enchanté, éberlué, estomaqué, et plein d'autres trucs positifs par ce qui est désormais ma série préférée de tous les temps, Endeavour (Les Enquêtes de Morse en VF), j'ai décidé de...

le 5 déc. 2014