Myopes, passez votre chemin (des dames)

Avis sur Le rire des tranchées : 1914-1918

Avatar Noménale
Critique publiée par le

Des caricatures à la propagande, le livre explore la grande guerre à travers les illustrations qui en étaient faites et qui différaient grandement d'un camp à l'autre mais aussi entre le front avec ses journaux spécifiques et l'arrière avec ses journaux censurés.

L'ouvrage revient sur la vision - salée - de l'ennemi par l'autre camp, quoique les allemands semblent moins méchants se contentant au début de la guerre de railler l'uniforme inadapté du pauvre petit soldat français. Il évoque la vie dans les tranchées, Madame Anastasie¹. On s'en prend aussi à l'américain qui ne se mouille pas trop, aux marchands de canons... Tandis que l'on tente de rassurer les civils en leur faisant croire que la guerre c'est joli et ça sent la violette.

Un chapitre est consacré à la naissance du Canard Enchaîné qui paraîtra quoique parfois de manière irrégulière, se moquant de la censure en illustrant, comme par hasard, un petit canard faisant sa petite affaire au-dessus d'un bloc supprimé. C'est mignon !

La sélection d'illustrations, riche et variée s'allie parfaitement avec le texte pour nous fournir une lecture agréable et ludique. On reprochera toutefois la reproduction un peu petite, qui empêche de lire correctement certains textes nécessaires à la compréhension de l'image. A l'époque où la BD naissait à peine et que les phylactères n'étaient pas d'usage, la petite ligne en-dessous était vitale et il est bien dommage que l'on doive parfois se casser les yeux pour la comprendre. Quand les images sont en allemand, c'est traduit. Quand c'est en français, débrouillez-vous !

Restant assez généraliste, cet ouvrage est un bon moyen d'aborder la grande guerre d'un point de vue original, celui de l'image. Le livre ne vous permettra pas de faire une thèse sur le sujet mais plutôt d'avoir un aperçu sympathique de l'ambiance de l'époque, pour peu que vous ayez pris une loupe avec vous.

(1) http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Andr%C3%A9_Gill_-_Madame_Anastasie.jpg, petit nom donné à la censure.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 81 fois
10 apprécient

Autres actions de Noménale Le rire des tranchées : 1914-1918