Fiche technique

Auteur :

Moisseï Guinzbourg
Genre : EssaiDate de publication (pays d'origine) :

Traducteur :

Marina Berger
Parution France : avril 2009

Éditeur :

Infolio
ISBN : 9782884745918

Résumé : Le premier ouvrage de M.I. Guinzburg, Le rythme en architecture, a été publié en 1923, la même année que « Vers une architecture » de Le Corbusier. Brève traversée de l'histoire de l'architecture, à la recherche de modèles susceptibles d'accompagner les transformations sociales modernes, l'ouvrage s'appuie sur la notion de rythme, considéré comme le fondement du langage architectural. La théorie de Guinzburg marque l'irruption de l'histoire et de la culture dans la conception même de l'architecture. Un classique de la modernité.Il n'a jamais été traduit en français.SOMMAIRE : PARTIE I ANALYSE DU RYTHMEI. L'universalité cosmique du rythmeII. Le rythme activo-dynamique et le rythme statiqueIII. L'élément de la répétition et de l'alternance IV. Le rythme de la symétrie V. L'arythmie VI. Les lois fondamentales de la formation rythmique d'une masse architecturale. VII. L'influence quantitative des pulsations rythmiques VIII. L'intégration du rythme IX. Les articulations architecturales comme procédé du rythme X. Essai de transcription des rythmes PARTIE II PROBLEMES DU RYTHMEI. La quintessence du rythmeII. La croissance et la décroissance du rythme. Problème de picturalitéIII. Le développement vertical de l'action IV. La transcendance du rythme. Problème de monumentalitéV. L'essence mathématique du rythme. L'harmonieVI. L'évolution des problèmes rythmiquesAUTEUR : Moisseï Iakovlévitch Guinzburg, né à Minsk en 1892, a été dans les années 1920-1930 l'un des principaux représentants du mouvement constructiviste dans l'architecture soviétique. Son nom est associé à de nombreuses expérimentations de nouvelles formes d'habitat, en particulier à la fameuse Dom-Kommuna (Maison-commune), sorte de standard résidentiel soviétique. Il est mort en 1946. Il a défendu ses conceptions à travers son enseignement à l'Institut supérieur technique de Moscou, la direction de la revue L'Architecture contemporaine et la publication d'ouvrages théoriques.