Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Désir de l'estran

Avis sur Le territoire du vide

Avatar Kliban

Je me souviens avoir lu ce bouquin avec circonspection dans un premier temps, puis en enthousiasme à mesure que j'y progressais. On a peine à croire que l'attirance pour les bords de mer soit si récent, et qu'elle ait pu être entachée d'un tel discrédit au XVIIIè siècle.

En retraçant la naissance d'un désir, concomitant de l'émergence d'une nouvelle façon de voir la nature - et, plus justement, de la voir _enfin_ -, Corbin dessine l'émergence d'un trait de mentalité contemporain, le goût pour les fronts de mer et la zone indéfinie entre les lignes haute et basse des marées inlassables : l'estran.

C'est passionnant, parfois roboratif mais dans l'ensemble écrit de façon alerte et précise ; et le lecteur, peu à peu, se forge une image de ce qu'ont bien pu être, en leur commencement, les curistes et les touristes avides de pittoresque (scènes dignes d'être peintes) aux bords des rivages d'Europe, et dont je connais bien la version Atlantique pour y avoir, mais dans mon enfance, connu le vif des tempêtes et la mélancolie des mortes eaux.

Kliban a ajouté ce livre à 2 listes Le territoire du vide

• Livres
    Illustration Le siècle imbécile

Le siècle imbécile

Il s'agit du XIXè bien sûr. Siècle où se forge la fatuité occidentale et où l'invention de la thermodynamique révolutionne la...

• Livres
    Illustration Histoire

Histoire

Avec : La philosophie médiévale, La mystique rhénane d'Albert le Grand à Maître Eckhart, Monstres, démons et merveilles à la fin du Moyen Age, Le territoire du vide,

Autres actions de Kliban Le territoire du vide