Avant de parler de Alice au pays des merveilles, remettons nous dans le contexte d'écriture de ce conte. 1865, dans l'Angleterre Victorienne. Charles Lutwidge Dodgson alias Lewis Caroll publie son livre « Alice in Wonderland » qu'il a écrit pour une petite fille, Alice Lidell qu'il a rencontré lors d'une promenade sur Isis (le nom de la Tamise à Oxford).

La suite vous la connaissez: Un véritable succès commercial qui connaitra son apothéose en 1951 avec l'adaptation du conte de L.C par Disney. De Alice vous aurez sans doute cette version en tête. Premièrement, mettez vous en tête que le film suis bien le conte et que c'est surtout au niveau du traitement et de l'esthétique (j'expliquerais plus tard ce que j'entends par l'esthétique du livre) global du roman que l'adaptation pêche. En effet, si le coté non sensique reste présent mais un peu moins dans la version de Disney, c'est au niveau de la psychologie des personnages que les différences sont flagrantes. Si dans l'œuvre de Disney les personnages sont soit blancs, soit noirs, donc très manichéens. Dans l'œuvre de Lewis les personnages ont tous un pet au casque et pourtant ne sont fondamentalement ni mauvais ni bons.

Concernant l'histoire, Cela commence avec Alice qui suis un lapin blanc (en retard) jusqu'à un arbre, puis elle tombe jusqu'à ce qu'elle croit être le centre de la terre. Ou elle doit passer dans un trou de souris pour atteindre un jardin. Plusieurs fois dans le livre des questions plus adultes se posent, notamment quand Alice doit boire cette boisson marquée: Bois-moi! Qui pourrait comme elle le dit être du poison. Comme vous le constatez, même si Alice reste un conte, le livre garde un certain niveau lecture qui rendra la lecture agréable quelque soit l'age.

C'est donc une lecture très agréable, intéressante par ses doubles sens et double langage, rythmée par énormément de références aux poèmes que les enfants de l'époque apprenaient par cœur qui plaira aux petits comme aux grands. Et surtout découvrir cet univers féérique et enchanteur, caricature de la société Anglaise de l'époque ne vous laissera probablement pas indifférents.


Plus qu'un conseil littéraire à mes yeux, C'est plutôt un « Must read » à tous les niveaux. Dernier point, ne négligez pas sa suite De l'autre coté du miroir qui s'avère tout aussi bonne, sinon un peu mieux que Alice au pays des merveilles et qui vous proposera, c'est le cas de le dire quelques heures d 'émerveillement supplémentaire.
smalink
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes livres cultes

Créée

le 16 nov. 2011

Critique lue 393 fois

smalink

Écrit par

Critique lue 393 fois

D'autres avis sur Les Aventures d'Alice au pays des merveilles

Les Aventures d'Alice au pays des merveilles
Mugi
10

J'ai un sourir de chésir à chacune de mes lecture de ce chef-d'œuvre !

Le chef-d’œuvre ! Que de belles phrases, que de jeux de mots, que de pirouettes linguistiques ! Que de métaphores ! Quelle analyse de notre société, une analyse intemporelle... Carroll Lewis est un...

Par

le 20 sept. 2013

27 j'aime

14

Du même critique

Mount & Blade: Warband - Napoleonic Wars
smalink
9

Mardi 17 mars 1814: Durant la campagne de France.

Mardi 17 mars 1814: Durant la campagne de France. Mon régiment, 5e régiment d'infanterie de ligne de l'empereur est face aux traitres rosbeefs et leurs alliés de la VIe coallition attaquent notre...

le 2 juin 2012

2 j'aime

La Novice
smalink
7

Le début des Aventures.

Après un premier livre en forme d'introduction, "La novice" vous narre la première année de cours de Sonea après son entrée à la guilde des magiciens dans le premier tome. C'est donc l'histoire de la...

le 6 déc. 2011

2 j'aime