Entre Disney Les Recettes Enchantées et bien d'autres livres de recettes inspirées de la pop-culture, cet auteur tente d'aller davantage plus loin avec une icône bien française: Astérix.

Les Banquets d'Astérix est un nouveau tome des recettes de celui qui se fait appeler Gastronogeek et nous propose des tutos de ses propres recettes sur youtube.

En parlant de cette chaîne, chapeau à l'auteur pour l'hilarante pub de ce livre.

Que dire de ce livre? Les Banquets d'Astérix nous donne l'impression de vivre les (més)aventures culinaires de notre héros au cours de ses voyages, notamment le sanglier bouilli à la menthe qui n'a pas tellement plu à l'enveloppé Obélix ("Pauvre bête") ou carrément des mets locaux de la Gaule elle-même.

Il y a également des recettes fantaisistes telles une version comestible du mortel Pudding à l'arsenic des fourbes Amonbofis et Tournevis.

Malheureusement, malgré une certaine inventivité, les recettes sont assez décevantes la plupart étant beaucoup trop compliquées pour des amateurs comme nous n'ayant pas forcément l'équipement voire les cuisines adaptées pour préparer des plats gargantuesques pour les repas de fête occasionnels que de véritables recettes accessibles pour la vie de tous les jours.

De plus, sur toutes les recettes proposées, une bonne partie d'entre elles se basent sur un seul album Le Tour de Gaule alors que la BD Astérix est sur le point d'atteindre quarante volumes sans compter les hors-série; preuve d'un potentiel gâché.

Bref, il y avait de l'idée mais ça tombe à plat.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes autres critiques (Livres)

le 3 juin 2022

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024