Les Cavaliers
8.3
Les Cavaliers

livre de Joseph Kessel (1967)

Participer au bouzkachi royal de Kaboul, chevaucher à travers les hauts sommets et les vallées de l’Hindou-Kouch, parcourir les allées du bazar et rester bouche-bée devant les gigantesques statues de Bouddha à Bamiyan, croiser la longue caravane des nomades Pachtous, se régaler les yeux du jeu de miroir des 5 lacs de Band-Y-Amir, courir au grand galop cheveux au vent à travers les steppes du Nord de l’Afghanistan, vivre une incroyable aventure humaine où se combattent fierté, honneur, cupidité, voilà ce qui vous attend à la lecture du magnifique roman Les cavaliers de Joseph Kessel.

Ouroz, fils du grand tchopendoz Toursène à la renommée sans égale, veut marcher sur les traces de son père. Accompagné de Jehol le plus beau et le plus fort étalon de toute la région, Ouroz participe à un événement unique dans l’histoire de l’Afghanistan : le premier bouzkachi royal se tenant à Kaboul devant le roi lui-même.

Plus qu’à un simple jeu, c’est à un combat contre lui-même qu’Ouroz doit se livrer, une lutte contre son appétit de gloire, une lutte contre le déshonneur. Son orgueil, cette tenace volonté de se surpasser et de prouver sa valeur vont le conduire très loin, par un long et périlleux voyage à travers le pays, repoussant davantage ses propres limites physiques et morales.

Ouroz a un caractère très dur mais j’ai l’impression que c’est une caractéristique propre aux hommes des steppes. En tant que lecteur, tantôt on l’admire et l’encourage, tantôt on le hait et on le méprise. Son comportement parfois abject et égoïste va même corrompre la plus charitable et dévouée des âmes.

De son côté, le grand Toursène effectue un même itinéraire intérieur. Son honneur et sa dignité lui font mal accepter sa vieillesse et le fait que son fils puisse le remplacer.

Les cavaliers, c’est aussi un beau roman sur la relation d’un père à son fils, le premier jalousant le second, le second cherchant à surpasser le premier. Il faudra les sages conseils de Guardi-Guedj L’Aïeul de Tout Le Monde pour les guider sur la bonne voie.

Mais le véritable héros de cette incroyable épopée reste Jehol, le courageux et vaillant étalon qui prouvera à plusieurs reprises à quel point il concentre à lui seul bien plus de qualités humaines que tous les personnages du livre réunis.

Bref, j’ai adoré ce roman, je suis complètement envoûtée et emportée par ce souffle épique d’une force incroyable. Les descriptions sont grandioses servies par une plume magnifique et poétique. Joseph Kessel immerge complètement son lecteur dans l’ambiance par des détails sur les coutumes, traditions, légendes, superstitions, sur la culture, la cuisine, le mode de vie afghans. Il nous en décrit toute la richesse, la diversité, toute la subtilité.
Il dépeint ses personnages avec force, nous livre leurs introspections, leurs plus profondes pensées, leurs hésitations, leur rage. Le lecteur se laisse emporter, se fait berner par l’un, par l’autre, assiste médusé à certains revirements.
A aucun instant, on ne s’ennuie, on tourne les pages avec avidité poursuivant notre propre quête avec autant de frénésie qu’Ouroz nous entraîne dans sa folie.

C’est à coup sûr le plus beau voyage littéraire qu’il m’ait été donné de faire jusqu’à ce jour. Un roman dépaysant et grandiose à lire sans attendre !
Cherry_Livres
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 févr. 2014

Critique lue 1.4K fois

4 j'aime

Cherry_Livres

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

4

D'autres avis sur Les Cavaliers

Les Cavaliers
Black_Key
9

Steppe by step

Le soleil se lève. La steppe, cloisonnée de montagnes crevant le ciel, emplit son immensité verdoyante de cris, souffles, râles et hurlements humains et animaux entremêlés dans un nuage de poussière...

le 26 mai 2020

16 j'aime

5

Les Cavaliers
PhyleasFogg
10

A la hauteur du Grand Toursène.

Aussitôt que le Chef des Écuries, le Maitre des chevaux se hissa droit hors de son lit, il redevint Grand, imposant sa loi à tous. De son employeur à son saïs*. A son fils, dévoré par son orgueil et...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

2

Les Cavaliers
Coty
10

Critique de Les Cavaliers par Coty

Une merveille. Ouvrez ce livre et partez pour un voyage fabuleux au coeur d'un Afghanistan comme vous ne l'avez jamais imaginé, pays aux milles paysages, à la riche culture et aux traditions...

Par

le 28 oct. 2011

7 j'aime

Du même critique

Journal d'un vieux dégueulasse
Cherry_Livres
9

Critique par Aaliz

Les gens ont parfois besoin qu’on leur mette une grande claque dans la trogne et faut reconnaître que le grand Buko excelle en la matière. D’entrée de jeu, rien qu’avec le titre, il nous met dans...

le 22 févr. 2014

9 j'aime

Les Cavaliers
Cherry_Livres
10

L'Afghanistan ... avant...

Participer au bouzkachi royal de Kaboul, chevaucher à travers les hauts sommets et les vallées de l’Hindou-Kouch, parcourir les allées du bazar et rester bouche-bée devant les gigantesques statues de...

le 22 févr. 2014

4 j'aime

Karoo
Cherry_Livres
10

Critique de Karoo par Aaliz

J’espère vraiment que le phénomène de la liseuse et des e-books ne mettront pas un terme au livre papier. Comment aurais-je pu flasher sur Karoo sans accroche visuelle ? Son design épuré, naturel,...

le 22 févr. 2014

2 j'aime

3