La guerre gronde. Les armées de Celui-qui-ne-peut-être-nommé se renforcent de jour en jour, menaçant les peuples libres. Hélas ces derniers sont divisés. Elfes et nains se vouent une haine ancestrale et les humains colonisent terres et forêts au nom de leur Dieu unique, Au milieu de ce chaos, Lliane, princesse des elfes sous la forêt d'Eliande, encore adolescente (du point de vue de la longévité des elfes!) devra faire des choix qui bouleverseront à jamais sa destiné et celle de son peuple.


Jean-Louis Fetjaine, après avoir glissé quelques temps vers le roman historique, revient à son premier amour avec la préquelle du superbe "La trilogie des elfes", Pour ceux qui auront lu la première trilogie, rien n'aura changé. On y retrouve le style propre de l'auteur avec cette odeur de sous-bois humides, de forêt millénaires et de mélancolie face à un monde en plein bouleversement.Enfin on en apprendra un peu plus sur la jeunesse des héros de "La trilogie des elfes".


Amateurs d'elfes vous ne serez pas déçu! Fetjaine retravaille la légende arthurienne (bien documentée par ailleurs puisque l'auteur cite ses sources à la fin du roman... une chose rare dans le genre, d'où l'intérêt de le noter) du point de vue de la nation elfique.


Lliane l'héroïne n'est pas cette souveraine avisée de la première trilogie. Jeunesse aidant, celle-ci tatone, hésite, fait des erreurs. Mais si cette dernière est souvent au centre des intrigues, il n'en demeure pas moins qu'elle reste un personnage parmis tant d'autres. Ainsi on suivra avec intérêt l'accession au trône du prince Pellehun de Logres, ses relations avec son père et ses intrigues pour s'arroger le soutient des institutions catholiques ou encore les aventures de Llandon (futur époux de Lliane) et de Morvryn (père de Lliane) D'autres personnages feront leur grand retour comme Till le pisteur, Baldwin roi des nains sous la montagne, Freïhr le barbare ou encore Gorloisn futur sénéchal de Pellehun.


L'écriture de Fetjaine est fluide et agréable. On sent que l'auteur maîtrise son sujet et l'on aura aucun mal à se plonger directement dans son univers. C'est là l'une des grandes forces de ce roman. Fetjaine maîtrise à merveille l'art du cliffhanger et l'envie sera grande de tourner la page pour savoir ce qu'il adviendra de nos héros. Pour ceux n'ayant pas lu la première trilogie, le suspens restera entier. Pour les habitués, si on sait d'avance qui survivra ou non, la lecture de ce roman donnera une foule d'informations qui éclaireront les zones d'ombres de "La trilogie des elfes".


On pourra cependant reprocher à l'auteur certaines ellipses un peu trop nombreuses par moment. Ainsi on pestera lorsqu'un combat brutal et dramatique se prépare et que l'auteur choisit brusquement de changer de scène ou que les héros, alors en plein préparatif d'un long voyage, arrivent à destination dès la page suivante! De plus si Jean-Louis Fetjaine maîtrise parfaitement la psychologie des elfes et sait habilement nous décrire leur psychologie, il n'en demeure pas moins que son roman manque quelque peu d'une envergure épique ainsi que d'un certain côté poétique.


Qu'importe, ce livre saura aisément vous charmer. Si vous n'avez jamais tenté l'expérience Fetjaine, je ne peux que vous conseiller de vous y mettre en commençant par "Les chroniques des elfes"
Haldir_
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lu et bien rangés (ma bibliothèque) et Fantasy!

Créée

le 8 oct. 2012

Critique lue 274 fois

1 j'aime

Haldir_

Écrit par

Critique lue 274 fois

1

D'autres avis sur Les Chroniques des elfes

Les Chroniques des elfes
JF-SIBAR
9

Passionnant.

Bien avant les événements de La Trilogie des Elfes, les hommes ont investi la forêt des elfes pour y construire leurs églises et y installer leurs villages. En ce temps-là, les nains, les elfes, les...

le 11 juil. 2020

Du même critique

Les Femmes s'emmerdent au lit
Haldir_
9

Post coitum animal triste... voire même avant

Les femmes s'emmerdent au lit... triste assertion et véritable casse-tête pour les hommes qui, élevés depuis une quarantaine d'années dans la volonté de faire plaisir à ces dames, s'évertuent à...

le 22 juil. 2015

23 j'aime

17

Commandos : Derrière les lignes ennemies
Haldir_
8

Dans c'temps là y'avait que des vrais mecs.

Non mais vraiment, faut-il argumenter pour dire qu'un jeu dont le but principal est de trancher des carotides "derrière les lignes ennemies" et de faire chier les nazis est juste un pur jeu? Je lui...

le 25 nov. 2012

14 j'aime

4

Les Grands Arrêts de la jurisprudence administrative
Haldir_
10

Critique de Les Grands Arrêts de la jurisprudence administrative par Haldir_

Bible du juriste, petit livre rouge (ou plutôt jaune oranger) des administrativistes, Graal des publicistes, le GAJA est au Droit ce que Tolkien est à la fantasy. Alors que chaque année, des milliers...

le 7 oct. 2012

14 j'aime

2