Couverture Les Courants de l'espace

Critiques de Les Courants de l'espace

Livre de (1952)

La fin est proche !

Publié en 1952, Les courants de l'espace est le troisième et dernier tome du Cycle de l'Empire imaginé par l'écrivain Isaac Asimov, mais le premier dans l'ordre chronologique, les romans publiés antérieurement se déroulant après. Comme pour les deux autres romans, Les courants de l'espace mélange science-fiction, politique et suspense, le... Lire l'avis à propos de Les Courants de l'espace

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Rik et Rok raquent sur Rakis.

Écrit en 1952, Les courants de l'espace fait partie des premiers romans écrits par Asimov. De la trilogie de l'Empire, c'est à la fois le dernier dans l'ordre de d'écriture, et le premier chronologiquement puisque son intrigue se situe au début de l'expansion de l'Empire. Rappelons que la trilogie de l'empire se situe, dans l'univers... Lire l'avis à propos de Les Courants de l'espace

Avatar Yyrkoon
Yyrkoon ·

Une petite déception

Pour l'instant "Les Courants de L'espace" est le roman d'Asimov qui m'a le moins convaincu. Bon, il y a toujours la patte Asimov qui rend l'univers tout à fait passionant et cohérent, mais cela n'a pas suffit à m'emporter faute à une narration trop hachée et inutilement complexe. La fin du livre est plus agacante que surprenante : là où, dans le cycle des robots, on suit une enquête logique où... Lire la critique de Les Courants de l'espace

Avatar Caelu
Caelu ·

A planet full of people meant nothing against the dictates of economic necessity!

Une nouvelle fois, Asimov réussit à nous pondre une histoire passionnante, même si c’est un poil en-dessous des autres. La raison à une histoire longue à se mettre en place avec un début un peu longuet pouvant facilement perdre le lecteur par les nombreux flashbacks. Cependant, la deuxième moitié du livre se lit presque d’une traite, tellement nous sommes une nouvelle fois pris dans cette... Lire la critique de Les Courants de l'espace

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Bon départ

L'anticipation scientifique fait souvent un pitch de départ plus ou moins crédible. Alors quand il s'agit d'Isaac Azimov, avec son passé tant de scientifique que d'écrivain a succès, je me suis suis plongé dans le livre avec entrain, en espérant que le livre soit à la hauteur de la réputation de l'auteur. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis resté sur ma faim. Le livre n'est pas... Lire l'avis à propos de Les Courants de l'espace

Avatar amjj88
amjj88 ·

La fondation de l'empire

Bon roman pour commencer ce cycle de l'empire qui précède celui de la fondation. Une bonne intrigue politique avec des rebondissements, et le petit coup de théâtre final. On voit l'empire commencer à s'étendre dans divers endroits de la galaxie, et devoir se fondre dans les lois de l'astrophysique. Lire l'avis à propos de Les Courants de l'espace

Avatar Maxime Richard
Maxime Richard ·

Critique de Les Courants de l'espace par oncletom

Premier contact avec Asimov et ouah, la claque ! On sent un univers riche mais simple en présentation (il n'y a pas foison de personnages ni de planètes en fin de compte). La narration est d'une fluidité totale, rendant l'immersion d'autant plus prenante et la lecture rapide. Pour Trantor ! Lire la critique de Les Courants de l'espace

Avatar oncletom
oncletom ·

Bluette politiquement vague

Sur fond d'impérialisme esclavagiste d'une planète périphérique à l'Empire naissant de Trantor, cette longue novella sans réel intérêt déploie les habituels défauts du "style" asimovien : personnages d'une affligeante pauvreté tant psychologique que typique, intrigue politiquement irréaliste (je ne donne pas 10 minutes d'espérance de survie aux acteurs de son histoire s'ils devaient être placés... Lire l'avis à propos de Les Courants de l'espace

Avatar Kliban
Kliban ·