"Les dossiers Alan Wake" est une compilation de textes et d'images d'événements fictifs issus de la petite ville imaginaire de Bright Falls où se déroule l'action du jeu XBOX Alan Wake. On la doit à un certain Clay Steward (tout aussi fictif que le reste). Ce livre est disponible dans la version collector du jeu.

Il se compose plusieurs parties toutes différentes les unes que les autres. On y trouve aussi bien des notes de l'inspecteur Nightingale que des nouvelles écrites par Alan Wake lui-même.

On voit que les types de Remedy ont voulu pousser l'immersion au maximum. On se rappelle déjà que dans le jeu il y avait toutes ces petites vidéos avec de vrais acteurs. Là ils proposent de donner du corps à l'histoire de Bright Falls montrant que des événements étranges se passaient avant l'arrivée de Wake. On peut aussi apprécier le talent littéraire de Wake à travers notamment l'extrait d'un de ses romans. Et franchement ça se laisse lire. On sent que les types ont fait un véritable effort pour écrire quelque chose qui tienne la route et qui peut nous faire penser que la réputation de Wake est justifiée.
Même la partie la plus chiante de ce "recueil", l'essai du docteur Hartman va dans ce sens de donner de la crédibilité à l'univers du jeu.
Au final, même si l'ensemble apparaît artificiel (cf les photos dans le bouquin, faites avec le moteur graphique du jeu) "les dossiers d'Alan Wake" a le mérite de suivre une logique jusqu'au bout : nous parler de l'univers étrange de Bright Falls et nous éclairer sur l'écrivain star du jeu.
Ce livre prend bien sûr tout son sens si on a joué au jeu, mais même sans il est loin d'être ridicule.
Bravo les mecs de Remedy!
ptitpraince
7
Écrit par

Créée

le 20 nov. 2010

Critique lue 455 fois

8 j'aime

2 commentaires

ptitpraince

Écrit par

Critique lue 455 fois

8
2

Du même critique

Batman: Arkham City
ptitpraince
5

Arkham City mieux avant

Techniquement il n'y a rien à redire. C'est super beau et la musique est excellente. Le vrai problème c'est l'histoire. On sent que les mecs de Rocksteady ont fait fonctionner la machine à fan...

le 8 juil. 2012

32 j'aime

6

Assassin's Creed
ptitpraince
6

un jour sans fin

Au début on s'éclate à sauter de toit en toit, à se fondre dans la foule, à contrer les attaques. On s'extasie devant les graphismes et on apprécie la jouabilité novatrice. Au...

le 1 mars 2011

31 j'aime

1

Le Bruit des glaçons
ptitpraince
2

un seau à champagne qui mérite un César

Le bruit des glaçons c'est l'histoire d'un seau à champagne. Ce petit seau à champagne rempli de glaçons vit plein d'aventures. Seau à champagne entend des acteurs jouer comme dans du mauvais théâtre...

le 1 sept. 2010

27 j'aime

7