Diviser pour mieux régner ?

Avis sur Les Dragons de Meereen

Avatar Floax
Critique publiée par le (modifiée le )

Pygmalion a choisi de diviser tous les volumes originaux en petits tomes lors de leur première parution française. Une pratique assez courante dans le domaine de la fantasy, mais qui montre une fois de plus son manque de sens.

Parce que ce 14ème tome, fragment du 5ème tome "réel", représente en fait le creux du bouquin original. Il ne se passe pas grand chose, de nombreux personnages sont en déplacement et peu d'intrigues se créent, et on en dénombre encore moins qui se concluent. Un tome un peu inutile en somme, qui s'éparpille trop parmi la galerie impressionnante de personnages que compte la saga. Est-ce réellement pertinent de ne mettre qu'un chapitre d'un personnage ? Est-ce intéressant de montrer un autre protagoniste qui n'influence que très peu la trame, entre deux chapitres de guerre en préparation ? Sans m'ennuyer (j'ai quand même dévoré ce bouquin en moins de 4 jours), ce tome m'a quand même fortement déçu. La faute au découpage de Pygmalion, et sans doute au tome 13, bien plus dynamique et intéressant, puisqu'il proposait le retour sur le devant de la scène de nombreux personnages. Ici, on retrouve les intrigues de ces personnages, mais on peine à s'y intéresser puisque tout semble n'être qu'une transition, vers un final (le tome 15 donc) qui s'annonce sans nul doute épique et riche en rebondissements.

Un tome nécessaire, mais qui laisse un persistant goût d'inachevé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 966 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Floax a ajouté ce livre à 1 liste Les Dragons de Meereen

  • Livres
    Illustration Lu en 2012

    Lu en 2012

    Il n'y a pas d'âge pour se faire une culture littéraire. Enfin, à 19 ans c'est un peu la honte. Mais à 20 ans c'est encore pire,...

Autres actions de Floax Les Dragons de Meereen